Les démons

(3,57 / 5) 106 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les démons (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Demons
Épisode :
#308
Date de diffusion :
13 août 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Carl Binder
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c)
Acteurs invités
David McNally (Simon), Alan C. Peterson (Canon), Laura Mennell (Mary), Richard Morwich (Unas démoniaque), John R. Taylor (Vieil homme), Christopher Judge (Voix du Unas démoniaque)
Synopsis
SG-1 rencontre une société chrétienne médiévale terrorisée par un Unas travaillant pour Sokar. Les membres de SG-1 sont alors accusés d'être sous le contrôle de démons.

Moments clés

- Rencontre d'un peuple médiéval chrétien
- Réapparition d'un Goa'uld dans le corps d'un Unas

Références culturelles

Austin Powers - « Or something. » (petit doigt levé) [O'Neill]
Catch 22 - « If he floats, he's guilty of witchcraft and burned at the stake. It's Catch22. » [Carter]

Défauts visuels et incohérences

[00:06] - Il s'agit d'un plan réutilisé de l'épisode L'Œil de pierre (2x06) dans lequel les techniciens ont placé un buisson à la place de l'ancien DHD.
[31:54] - Lorsque le Unas se saisit du colonel O'Neill par sa gorge, on peut voir que les chaînes qui retiennent le militaire disparaissent suivant les plans.
[31:54] - On peut apercevoir la doublure cascade de David McNally lorsque son personnage est frappé violemment par le Unas démoniaque.
[40:32] - On peut entendre le bruit de huit chevrons verrouillés au lieu de sept.

Caméos

[08:19] - Peter DeLuise - Lorsque le Unas arrive dans le village pour la première fois, Peter DeLuise s'écrie "The demon comes!" ("Le démon est là !" en VF) avant de partir en courant.

Notes sur l'épisode

- Lorsque le colonel Jack O'Neill tire sur le Canon, la musique de fond est remarquablement similaire à la bande sonore que l'on entendra souvent plus tard au cours de l'arc narratif ori.
- La première phrase d'O'Neill dans l'épisode est "Des arbres, des arbres et encore des arbres. Quel merveilleux univers vert dans lequel nous vivons, hein ?", une référence au fait que la plupart des tournages pour les autres planètes sont effectués dans les forêts de Vancouver.
- Il convient de noter que la trépanation a été utilisée historiquement pour soulager efficacement le gonflement intracrânien résultant d'un traumatisme cérébral, ainsi que la routine un peu moins saine consistant à libérer les mauvais esprits. Les témoignages contemporains et les signes de guérison autour des trous sur les crânes de la préhistoire à l'époque médiévale suggèrent que le taux de survie était, en fait, relativement élevé.
- Dans cet épisode, O'Neill reçoit une blessure qui lui coupe le sourcil gauche et on le voit clairement avec une blessure à cet endroit. Dans tous les épisodes suivants, il a une cicatrice permanente qui traverse son sourcil gauche. L'acteur qui le joue, Richard Dean Anderson, n'a pas une telle cicatrice. Anderson et la maquilleuse Jan Newman ont convenu que la cicatrice devait être l'un des traits caractéristiques d'O'Neill.
- Les scènes se déroulant autour de la porte des étoiles sur la planète médiévale ont été tournées au Mid-Valley Viewpoint de la Lower Seymour Conservation Reserve. Cet endroit a déjà été utilisé pour la planète P3X-774 dans "Les Nox".
- Il s'agit de la première et unique contribution solo de Carl Binder à Stargate SG-1 (il a contribué à un segment de l'épisode "Wormhole X-treme, le film"). Par la suite, il est devenu scénariste pour les séries dérivées Stargate Atlantis et Stargate Universe. Il a écrit 32 épisodes de la franchise Stargate.
- Le villageois qui hurle est interprété par le réalisateur Peter DeLuise.
- Don S. Davis (Major général George S. Hammond) n'apparaît pas dans cet épisode. Après "Le chasseur de primes", c'est le deuxième épisode consécutif dans lequel il n'apparaît pas. C'est la seule fois qu'il a été absent de deux épisodes consécutifs avant son départ de la distribution régulière à la fin de la saison 7.
- David McNally (Simon) a précédemment joué le rôle de Hanno dans l'épisode "Le procès" de Stargate SG-1.

Secrets de tournage

Peter DeLuise confia dans une interview avec Steve Eramo de SciFiAndTvTalk : "Dans 'Les démons', nous réintroduisons une race extraterrestre connue sous le nom d'Unas, qui est une créature ressemblant à un démon et dotée d'une force surhumaine, vue pour la première fois dans l'épisode 'Le marteau de Thor'. Ce sont des lézards au look assez cool, ressemblant à des prédateurs, avec des cornes, des crocs et tout le tralala. Les fans vont les adorer. L'histoire elle-même se penche sur la préhistoire des Goa'ulds et sur la façon dont les Unas ont joué un rôle clé dans leur développement, j'ai trouvé cela très intéressant et instructif".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Amanda Tapping se souvient de "Les démons" comme étant "assez drôle parce que Peter DeLuise, qui rend tout amusant, l'a réalisé. Il a fait courir les membres de l'équipe en hurlant, déguisés en villageois qui font des ravages. Mais ce dont je me souviens le plus, c'est du décor du village. C'était phénoménal. J'ai passé le plus clair de mon temps à ramper dans les coins pour observer la peinture et les détails de la construction ! C'était de loin l'un de mes décors préférés en termes d'attention aux détails. Par exemple, vous savez que les villageois avaient ces crochets métalliques auxquels ils nous enchaînaient ? Eh bien, il y avait de la vraie rouille qui descendait le long des murs à cause du métal, et toutes sortes d'autres touches de ce genre. L'équipe de tournage avait également fait pousser de la mousse sur certains murs - le genre de détail que vous ne voyez peut-être pas directement lorsque vous regardez l'épisode, mais si vous le voyez de près et que vous jouez dans ce genre d'environnement, c'est tout simplement incroyable".

Christopher Judge se souvient de sa première réaction à l'épisode : "Quand je l'ai lu pour la première fois et que je suis arrivé au moment où Teal'c est jeté dans l'eau, j'ai voulu m'assurer que ce n'était pas moi qui allais le faire !" Ignorant le fait qu'il était un athlète professionnel, Judge se plaint : "Vous savez, je ne suis pas le nageur le plus fort du monde, et je savais que l'eau serait glaciale. J'ai donc été très heureux d'avoir une doublure cascade. Il a certainement mérité son argent."

Partageant l'affection de Tapping pour Peter DeLuise, Judge déclare : "Peter l'a réalisé, c'était donc très amusant à faire. Peter n'a pas dit aux femmes qui veillaient sur mon corps que j'allais revenir à la vie. Le choc sur leur visage était authentique, elles étaient effrayées ! C'était la première fois que nous revoyions les Unas, et Alan Peterson, qui jouait le Canon, a merveilleusement exagéré dans son interprétation et nous a tous fait tomber à la renverse."

Coulisses
Équipe de tournage
Lieux de tournage
Références mythologiques