Invasion

(4,08 / 5) 156 notesNoter
Cet épisode est canon.
Invasion (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
Foothold
Épisode :
#314
Date de diffusion :
05 novembre 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,10 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Andy Mikita
Scénariste :
Heather E. Ash
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Colin Cunningham (Major Paul Davis/Alien #3), Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser/Alien #4), Richard Leacock (Colonel Brogen), Colin Lawrence (Major Warren), Dan Shea (Sergent Siler), Alex Zahara (Chef Alien/Alien #1), Dion Johnstone (Alien #2), Tracy Westerholm (Surveillance SF), Biski Gugushe (Garde SF)
Synopsis
En revenant d'une mission, SG-1 découvre que des extraterrestres possédant la faculté de se métamorphoser ont pris le contrôle du SGC.

Moments clés

- Invasion du SGC par les aliens mimétiques de P3X-118

Défauts visuels et incohérences

[00:27] - La fumée émanant des condensateurs de la porte des étoiles est masquée par les FX de l'horizon des événements. 
[03:09] - On peut voir le docteur Fraiser avec une seringue pleine alors qu'elle vient d'administrer un sédatif au major Carter. 
[06:03] - Lorsque Teal'c assomme le sergent Siler, on peut remarquer que ce dernier pose de lui-même ses jambes sur le brancard.
[07:56] - L'arme posée sur le brancard a le chargeur tourné vers l'intérieur, mais sur le plan suivant, il pointe vers l'extérieur.
[12:20] - On peut apercevoir un caméraman placé sur le trottoir en face lorsque la voiture du colonel Maybourne passe dans la rue.
[15:47] - Bien que le scanner alien imite les personnes, ainsi que leurs uniformes, les doubles extraterrestres du colonel O'Neill et du docteur Jackson portent des tenues différentes que celles de SG-1 lors de leur arrivée à Washington.
[28:21] - On peut entrevoir la doublure cascade de Richard Dean Anderson lorsque son personnage se détache de l'appareil de suspension et tombe au sol.
[36:15] - On peut apercevoir le chef des aliens de P3X-118 bousculer l'un de ses congénères lorsqu'il entre dans la salle de contrôle du SGC.

Notes sur l'épisode

- Une situation d'infiltration extraterrestre du SGC est un élément clé de "L'épreuve du feu", et le dispositif d'imagerie mimétique réapparaît dans "Écrans de fumée".
- Les scènes dans lesquelles se trouve l'appareil de suspension alien ont été tournées dans la salle d'embarquement du SGC, révélant qu'il s'agit d'une réutilisation de décor. On peut même apercevoir la fenêtre de la salle de briefing avec le volet métallique fermé.
- Tout cet incident a été rayé des archives officielles, ce qui signifie que la plupart des gens qui n'étaient pas présents à l'époque, même ceux qui connaissent parfaitement le SGC, n'en savent rien. Cela devient un point clé de l'intrigue dans "Écrans de fumée".
- Au début de l'épisode, SG-1 parle de l'enfant Harcesis, un élément clé des épisodes de la saison 3 "Le jour sans fin", "Les flammes de l'enfer 2ème partie" et "Instinct maternel".
- Le major Samantha Carter quitte Cheyenne Mountain par ce qui semble être le même puits que le colonel Frank Cromwell a utilisé pour entrer dans "Une question de temps". Elle justifie la faible sécurité de ce puits auprès du téléspectateur par le fait que "la base a été conçue pour empêcher les gens d'entrer et non de sortir", et que la montagne subissait une dilatation temporelle dans l'autre épisode.
- Les extraterrestres originaires de P3X-118 se sont faits passer pour SG-6 et avaient besoin de soins médicaux, mais au cours de la conversation entre les deux personnes se faisant passer pour le major général George S. Hammond et le Dr Janet Fraiser, cette dernière a parlé des Goa'ulds comme de "l'espèce parasite dominante de cette galaxie". Cela pourrait indiquer qu'ils viennent d'une autre galaxie et qu'ils sont à la recherche d'un nouveau foyer. Leur infiltration du SGC avait pour but d'évaluer le potentiel de la planète en termes d'habitabilité avant une invasion.
- La pièce où le vrai personnel du SGC est suspendu au plafond ressemble au décor de la salle de la porte avec des portes fermées et un peu de redécoration (on peut également voir la fenêtre de la salle de briefing).
- C'est le premier des soixante-quatre épisodes de Stargate SG-1, Stargate Atlantis et Stargate Universe réalisé par Andy Mikita.
- Dion Johnstone (Extraterrestre) a précédemment joué le rôle du capitaine Nelson dans l'épisode "Règles de combat" de Stargate SG-1 et Na'onak dans les épisodes "Les flammes de l'enfer 1ère et 2ème partie".
- Richard Leacock (Colonel Brogen) jouait précédemment le rôle d'un sergent dans l'épisode "Le fléau" de Stargate SG-1.
- Alex Zahara (Chef des extraterrestres) a précédemment joué le rôle de Xe'ls dans l'épisode "Les esprits" de Stargate SG-1 et Michael Clark dans l'épisode "1969".

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

La scénariste Heather Ash admet qu'il s'agit d'un épisode difficile à écrire, voire à conceptualiser : "Nous avons passé beaucoup de temps à essayer de comprendre qui étaient les extraterrestres, ce qu'ils voulaient, si nos personnages les connaissaient. Une fois que nous nous sommes mis d'accord sur le modèle de l'invasion et sur la nécessité de faire sortir Carter de la base, nous avons dû déterminer vers qui elle se tournerait pour obtenir de l'aide. À l'origine, elle a demandé l'aide au major Davis. Plus tard, nous avons décidé qu'il serait plus convaincant qu'elle se joigne au colonel Maybourne, la seule personne en qui elle ne pouvait pas avoir confiance".

Bien qu'il puisse sembler être une personne très louche dans la série, l'alter ego du colonel Maybourne, l'acteur Tom McBeath, ne pourrait pas être plus éloigné de cette image. "Lorsque nous avons choisi Tom", commence Jonathan Glassner le producteur exécutif, "c'était très similaire au choix de Robert Duncan dans "Seth", en ce sens que la plupart des gens qui venaient étaient de gros types à l'air méchant. Tom est un petit gars trapu qui, lorsqu'on le rencontre, est la personne la plus douce et la plus gentille que l'on puisse souhaiter connaître. Le fait de le faire jouer à contre-courant et de le laisser s'amuser a très bien fonctionné."

Amanda Tapping abonde dans le même sens : "Tom McBeath est un acteur extraordinaire et un homme vraiment merveilleux, il est donc très difficile de le détester. C'est toujours un grand défi d'acteur quand vous devez détester quelqu'un d'aussi gentil". Tapping a été extrêmement séduite par l'épisode pour de nombreuses raisons, notamment parce qu'il lui a donné "la chance de pouvoir montrer cette dichotomie sans se tromper". Carter - qui suit les règles militaires et fait tout comme elle est censée le faire - tourne soudain le dos à tout en disant : "Non ! Je ne vous fais pas confiance". L'actrice se souvient particulièrement bien de la scène du café : "C'est moi qui ai inventé cette réplique - le "Maybourne, vous êtes un idiot" tous les jours de la semaine. Pourquoi n'auriez-vous pas pu prendre un jour de congé ?". Ravie, elle s'exclame : "C'était moi ! Je regardais l'un des sites web de fans qui parlent des répliques préférées de SG-1 et c'était là, tout en haut." Faisant une bonne imitation d'Homer Simpson, elle s'exclame : "Quand j'ai vu ça, c'était comme un de ces moments 'Woohoo'."

Des bruits moins joyeux ont été émis par les pauvres acteurs qui ont été littéralement suspendus pendant la majeure partie de la journée. "C'est la seule fois où j'ai entendu Don Davis se plaindre", s'amuse Ash, "et encore, il s'est contenté de dire : "Parfois, je me demande ce qui se passe dans votre cerveau d'écrivain".