Eaux troubles

(3,54 / 5) 98 notesNoter
Cet épisode est canon.
Eaux troubles (Saison 4 de Stargate SG-1)
Titre original :
Watergate
Épisode :
#407
Date de diffusion :
11 août 2000
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
3,30 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
Martin Wood
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Marina Sirtis (Dr. Svetlana Markov), Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), Darryl Scheelar (Co-Pilote)
Synopsis
Les Russes récupèrent une porte des étoiles au fond de l'océan et opèrent un programme « Stargate ». Lorsqu'une mission tourne à la catastrophe, ces derniers demandent l'aide du SGC.

Moments clés

- Découverte du programme porte des étoiles russe
- Rencontre avec le docteur Svetlana Markov
- Voyage des membres de SG-1 en Sibérie
- Exploration d'une planète aquatique à bord d'un mini sous-marin

Références culturelles

Batman - « Holy frozen bad guys. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[00:25] - On peut voir le symbole de la Terre sur la porte des étoiles alors qu'il s'agit de la porte Bêta.
[01:23] - Les coordonnées affichées sur l'écran ne correspondent pas tout à fait au point représenté sur la carte de la Sibérie.
[13:08] - Bien que les inscriptions sur le clavier de la porte soient corrects, le "R" devrait être inversé, la langue russe utilisant l'alphabet cyrillique.
[18:14] - Alors qu'il identifie les corps des soldats russes avec Teal'c, Daniel répond à Jack alors qu'il n'a pas de radio dans son gilet.
[26:01] - On peut apercevoir l'ombre de la caméra se refléter sur les plans de travail en inox de la cuisine de la base russe.
[38:27] - En faisant défiler image par image, on peut apercevoir un morceau de fond vert lorsque le docteur Jackson se dirige vers le fluide extraterrestre après la destruction de la verrière du sous-marin. 

Caméos

[02:47] - Martin Wood - Martin Wood peut être vu en train de réparer la porte des étoiles avec le sergent Siler dans la salle d'embarquement.

Notes sur l'épisode

- Le décor utilisé pour la porte des étoiles russe est la centrale électrique de Port Mann. Elle a été utilisée pour le complexe souterrain d'Altair dans l'épisode "Les doubles robotiques" de la saison 1 et plus tard dans les épisodes "Sous la glace" et "L'épreuve du feu". Les scènes de la base aérienne de Kuybyshev ont été tournées à l'aéroport de Boundary Bay.
- Lors du tournage de cet épisode, Kurt Russel, qui incarna le colonel O'Neil dans le film Stargate de 1994, se rendit sur les plateaux de la série Stargate SG-1, et rencontra le casting, ainsi que l'équipe de tournage.
- Selon les commentaires du DVD, la fin réelle de l'épisode, où O'Neill propose que les deux races viennent échanger des otages, n'était pas la fin prévue, ce qui explique pourquoi l'épisode semble se terminer si abruptement.
- Cet épisode marquera la dernière fois que SG-1 utilisera la mitraillette H&K MP5A3. Ils passeront à l'arme de défense personnelle FN P90 dans l'épisode suivant, "Primitifs".
Marina Sirtis (Dr. Svetlana Markov) est surtout connue pour avoir joué le rôle de la conseillère Deanna Troi dans Star Trek : The Next Generation
- Darryl Scheelar (Co-Pilote) a précédemment joué le rôle d'un policier dans l'épisode "Transfert" de Stargate SG-1.
- Le scénario de cet épisode fut inspiré par les films Abyss de James Cameon (1989) et Sphère de Barry Levinson (1998). 

Secrets de tournage

- L'actrice Marina Sirtis, qui interprêta le rôle du Docteur Markov parla de son expérience de la porte des étoiles lors de la convention de science-fiction Starfest de Denver en avril 2002 : "J'étais stupéfaite d'avoir obtenu ce rôle. Mon manager m'a appelée et m'a dit : 'Ils veulent que tu auditionnes pour Stargate, tu dois être russe. Tu peux prendre l'accent russe ? J'ai dit, 'Je ne sais pas.' "Tu peux en faire un pour demain ?" Je suis allée à l'audition. Il y avait 19 femmes et 17 d'entre elles étaient russes. J'avais l'avantage parce que l'audition n'était que du charabia technique. J'ai tout appris, alors quand je suis entrée, j'ai dit mon texte et ils ont dit : "Tu as le rôle". En fait, quand je suis allé sur le plateau de Stargate, le producteur est venu après la première scène et a dit : "Pouvez-vous baisser un peu le ton du russe ? Baisse le ton, on ne comprend pas ce que tu dis.'"

- Dans une interview accordée à Gateworld, Joseph Mallozzi dit : "Robert [Cooper] a un jour lancé une histoire sous-marine qui était techniquement impossible, et qui est devenue 'Eaux troubles' seulement deux ans plus tard.

- Sur son blog, Joseph Mallozzi ajouta à propos de cet épisode : "Un grand épisode avec beaucoup de choses à aimer, mais deux choses de la production se détachent pour moi. La première était la réaction balistique de Paul à la scène dans laquelle on découvre un Maybourne congelé. Dans ce cas, Paul (alias le capitaine Logic) ne pouvait pas accepter le fait que quelqu'un puisse être congelé en position debout. Selon lui, si vous étiez en train de mourir de froid, vous seriez plutôt accroupi pour essayer de vous réchauffer. Le fait que Maybourne soit découvert sur ses pieds, complètement gelé, suggère un gel soudain - ce qui n'est pas ce qui s'est passé ici. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas le dernier problème de logique qui a mis mon partenaire d'écriture hors de lui, mais c'était mémorable parce que c'était le premier à être enflammé. Quant à la deuxième chose qui ressort de cet épisode pour moi : le titre. Je vous jure, je pensais que Rob plaisantait quand il a dit qu'il allait l'appeler 'Watergate'."

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

"L'un des aspects les plus intéressants de 'Eaux troubles' est que nous disposions d'un lieu de tournage absolument magnifique - une centrale électrique incroyable", explique Martin Wood. "Nous tournions dans la partie supérieure, et la semaine suivante, ils ont tourné dans la partie inférieure pour l'épisode de Peter DeLuise, et il n'arrêtait pas de se plaindre que nous avions eu la bonne partie - mais l'endroit entier était formidable". Wood garde également un bon souvenir de l'avion cargo C105 dans lequel ils ont pu tourner : "Ces gars des gardes-côtes américains sont venus et ont dit : 'Ouais ! Vous pouvez tourner dans cet engin", puis ils nous ont demandé si nous voulions faire un vol. Nous voulions vraiment le faire, mais nous ne pensions pas que notre assurance le couvrirait, mais ils ont dit : 'Allez, c'est notre avion, notre assurance. C'est notre avion, notre assurance le couvrira. Allons-y". Donc, tout ce truc où la porte s'ouvre - ce n'est pas du cinéma. C'est Andy Mikita qui filme depuis l'arrière de l'avion". Wood explique également que les plans où tout le monde plonge hors de l'avion ont été très amusants à réaliser. "Nous étions au sol lorsque cela s'est produit, et ils plongeaient sur ces énormes coussins. Ce qui me fait tiquer, c'est que Rick Anderson est le seul à avoir l'air de savoir sauter en parachute".

Wood révèle que les producteurs n'étaient pas très confiants lorsqu'il a dit qu'il voulait filmer le mini sous-marin de l'extérieur, sous l'eau. "Ils ont insisté sur le fait que je ne pouvais pas, parce que ce serait trop compliqué et trop cher, mais j'avais un plan. J'ai dit : "Ce sera vraiment cool. Nous construisons un réservoir de 2 000 litres (en fait, c'était beaucoup moins que cela) et nous tournons à travers lui, de sorte que c'est essentiellement un aquarium devant la caméra". Nous nous sommes retrouvés avec un réservoir rempli de glycérine transparente, avec un Alka Seltzer au fond pour qu'il fasse des bulles devant nous. Nous avons tourné une grande partie de l'épisode à travers ce réservoir". Extrêmement satisfait de lui-même et du résultat, Wood hausse les épaules avec nonchalance : "Robert Cooper a ce dicton : "L'argent + Martin = cool", mais John Smith me regarde toujours en disant : "Pourquoi te laisse-t-on rester ? Tu coûtes tellement cher !"

L'argent mis à part, Wood affirme que la meilleure chose à faire dans cet épisode a été de travailler avec la star invitée Marina Sirtis, l'actrice d'origine britannique mieux connue pour son rôle de Troi dans l'autre petite série de science-fiction, Star Trek : The Next Generation. "Elle était adorable et tout à fait ouverte à ce que nous lui proposions de faire. Elle a un sens de l'humour assez insolent, et j'aurais aimé savoir qu'elle était une fan inconditionnelle de football pendant le tournage - j'aurais pu lui montrer un carton jaune à chaque fois qu'elle me répondait !"