
Présentation
Pluton est une planète naine du système solaire découverte en 1930 par l'astronome Clyde Tombaugh à l'observatoire Lowell de Flagstaff en Arizona. Cet objet céleste, dont le nom provient du dieu romain des Enfers, possède cinq satellites naturels : Charon, Nix, Hydra, Keberos et Styx.
Pluton orbite à une distance variant entre 4 et 7 milliards de kilomètres du Soleil et appartient à la ceinture de Kuiper. Elle effectue une révolution complète autour du Soleil en 248 ans.
Cette planète naine est principalement composée de roche et de glace de méthane, mais aussi de glace d'eau et d'azote gelé. Son diamètre est d'environ les deux tiers de celui de la Lune et la température à sa surface est en moyenne de -220 degrés Celsius.
Longtemps considérée comme la dernière planète du système solaire, Pluton fut rétrogradée au rang de planète naine le 24 août 2006 par l'Union astronomique internationale. Ainsi, elle inaugura une nouvelle catégorie de corps célestes transneptuniens, les plutoïdes, aux côtés de Cérès et Eris.
Histoire
En 2008, lorsque les docteurs Neil deGrasse Tyson et Bill Nye plaisantèrent sur la mauvaise foi du docteur Rodney McKay à propos de ses prétendus vols d'idées en matière de physique théorique, ce dernier rétorqua que, lui, n'avait pas changé la classification de Pluton, provoquant la confusion auprès des enfants.
Suite à cette critique, le docteur Nye se défendit en précisant que, grâce aux travaux du docteur Tyson, Pluton était devenue le premier plutoïde à être référencé, créant ainsi une nouvelle catégorie de corps célestes incluant les planètes naines.