
Présentation
L'hélicoptère de combat AH-64 Apache est l'un des appareils pilotés par le lieutenant-colonel Sheppard au cours de sa carrière militaire dans l'US Air Force.
Caractéristiques techniques
D'une longueur de 17,76 mètres pour une hauteur de 3,84 mètres, l'AH-64 Apache est un hélicoptère de combat américain conçu par la société Hughes Aircraft, avant son rachat par McDonnell Douglas, puis par Boeing en 1997, dans le but d'effectuer des missions antichar par tous les temps, de jour comme de nuit.
Mis en service en janvier 1984, cet hélicoptère, produit à plus de 2400 exemplaires, est principalement utilisé par l'armée américaine, mais également par 14 autres pays à travers le monde, dont l'Australie, le Royaume-Uni, le Qatar et le Japon. Le coût unitaire d'un seul de ces appareils est de 15,4 millions de dollars en 2017.
D'un poids d'environ huit tonnes, armement compris, l'hélicoptère AH-64 Apache peut se déplacer à une vitesse maximale de 279 km/h et possède un rayon d'action d'environ 482 km. Il présente un plafond de 6 096 mètres d'altitude et peut atteindre une vitesse ascensionnelle de 853 mètres/min.
À noter que cet hélicoptère, doté de mitrailleuses lourdes et de missiles anti-char, fut massivement déployé pendant la guerre du Golfe, et plus récemment dans les conflits en Irak, en Afghanistan, en Libye et au Yémen.
Histoire
En 2004, suite à la découverte des coordonnées de la cité d'Atlantis dans la galaxie de Pégase, le général O'Neill rejoignit l'avant-poste des Anciens en Antarctique à bord d'un hélicoptère piloté par le major John Sheppard.
Lors du voyage, l'officier militaire révéla au général O'Neill qu'il avait déjà piloté un grand nombre d'appareils de combat différents, dont un AH-64 Apache, au cours de sa carrière militaire dans l'US Air Force.