
Présentation
Mordred, désigné également sous le nom gallois Medrawt, est un célèbre personnage du cycle arthurien, celui qui provoque la chute du royaume de Logres, du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Il apparaît à travers les mythes comme le traite et le félon par qui le malheur et le déshonneur arrivent ("Celui qui n'aurait jamais dû naître").
Fils illégitime d'Arthur Pendragon et de sa demi-sœur Morgane, ou Morgause, reine d'Orcanie, qui ignoraient leur parenté lorsqu'ils péchèrent ensemble, Mordred n'était donc que le demi-frère de Gauvain, d'Agravain, de Gareth et de Gaheris. Manipulé par sa mère, qui fit de lui l'instrument de sa vengeance, il avait hérité d'elle sa soif de pouvoir et son ambition.
Traître parmi les traîtres, Mordred, parmi ses méfaits, couvrit de honte la reine Guenièvre en dévoilant sa passion pour Lancelot du lac. Chassé de l'ordre de la fraternité des chevaliers de la Table ronde, Mordred souleva une armée, puis affronta Arthur dans un ultime combat lors de la bataille de Camlann durant laquelle il fut mortellement blessé.
Mordred est décrit, dans les légendes arthuriennes, comme un jeune homme ténébreux qui attirait le regard des dames, des courtisans, et des mariées. Par conséquent, en raison de son caractère fourbe et sournois, il était détesté par les autres chevaliers de la Table ronde.
Histoire
Naissance de Mordred
Bien qu'il existe plusieurs versions de la naissance de Mordred, ce dernier est considéré la plupart du temps comme étant le fils illégitime du roi Arthur Pendragon, et de sa demi-sœur, la fée Morgane, également appelée Morgause. Dans une première version, Mordred fut conçu lorsqu'Arthur n'était qu'une jeune chevalier et ignorait complètement que Morgane, la femme du roi Loth d'Orcanie, était sa demi-sœur. Arthur désirait fortement Morgane en raison de sa très grande beauté et ne rêvait que de s'unir à elle. Ainsi, lors d'une nuit durant laquelle Loth assistait à un conseil, Arthur profita de l'absence du roi pour se glisser dans son lit dans l'obscurité, et ainsi concevoir Mordred avec Morgane.
Une autre version nous relate que Mordred fut conçu alors qu'Arthur était déjà roi au moment où Morgane fut envoyée à Camelot pour espionner la cour du souverain. Bien qu'Arthur ignora que la femme du roi Loth était sa demi-sœur, celui-ci accepta de s'unir avec elle et conçut malgré lui un enfant baptisé Mordred malgré les avertissements de Merlin qui avait prédit qu'il engendrait un fils qui le détruirait, ainsi que tous les chevaliers de son royaume. D'après la légende, lorsque Arthur apprit la naissance de Mordred, celui-ci tenta de le tuer avant qu'il ne puisse provoquer de dommages, mais il ne peut se résoudre à éliminer son propre fils. Dans certaines versions, Arthur ordonna que tous les enfants nés le jour de sa naissance soient exécutés, mais son enfant en réchappa miraculeusement.
Dans une autre version plus moderne, Mordred aurait été conçu de manière « fortuite » lors de la cérémonie païenne de la Batein lorsque les visages d'Arthur et de Morgane furent masqués. En effet, lors de cette célébration, Morgane représentait la jeune vierge offerte au dieu cornu qui n'était autre qu'Arthur, lors d'une fête païenne, sans qu'aucun des deux ne le sache. Ce n'est qu'une fois le rite accompli que les deux amants découvrirent chacun l'identité de l'autre. Quoi qu'il en soit, Morgane aurait entraîné son fils pour détruire le royaume de son frère et de restaurer l'ancienne religion païenne sur l'île de Bretagne. Ainsi, Mordred fut élevé par un brave homme du nom de Nabur jusqu'à l'âge de quatorze ans avant de rejoindre la cour d'Arthur où ses véritables origines lui furent révélées.
Mordred et la Table ronde
De nombreuses années plus tard, Mordred, devenu adulte, rejoignit la cour d'Arthur à Camelot et ce dernier, n'ayant pas le courage de le chasser, lui fit une place à ses côtés en tant que chevalier de la Table ronde. Toutefois, il révéla être très différent d'Arthur et commença à établir les complots à l'intérieur même du cercle des chevaliers. La première trahison de Mordred fut de séduire l'épouse de son seigneur. En cela, il est parjure et félon au sens féodal, puisqu'il prend la femme de son seigneur, en dépit du serment de fidélité qu'il avait dû prononcer sur des reliques ou sur les Évangiles de ne jamais l'agresser, ni de s'emparer de ses biens.
On dit que lors de son séjour à Camelot, Mordred participa à plusieurs joutes et tournois, qu'il perdit la plupart du temps. Il ne respectait d'ailleurs que très rarement les règles de courtoisie qui régissaient les tournois, ne faisant qu'augmenter sa réputation de chevalier traître et perfide. Il était fort libertin, et ne se privait pas de courtiser toutes les dames, même celles déjà mariées. Par conséquent, il était détesté par les autres chevaliers pour son caractère fourbe et sournois. Il tua son propre frère Agravain, puis Sir Lamorak, le frère de Perceval, traîtreusement, alors que celui-ci se préparait à partir pour la quête du Graal.
Dans une autre version, Mordred complota notamment avec le chevalier Méléagant afin de faire enlever la reine Guenièvre et ainsi pousser cette dernière dans les bras de Lancelot. Une fois cela fait, c'est lui qui révéla la duperie et la trahison de Lancelot au roi Arthur, obligeant celui-ci à condamner publiquement la reine. Finalement, les choses commencèrent à s'envenimer avec Arthur, quand Morgane vola le fourreau d'Excalibur. Cela privait Arthur de sa protection contre les blessures fatales. Morgane, après ce forfait, continua de plus en plus à dresser le fils contre son père.
Trahison et mort de Mordred
Une fois le royaume de Logres bien affaibli, Mordred profita de l'absence du roi Arthur qui fut contraint de se rendre sur le continent afin de combattre l'empereur de Rome. Il s'empara alors du pouvoir, et épousa de force la reine Guenièvre avant de l'enfermer dans une tour. Cependant, alors qu'il remportait des batailles, Arthur rebroussa chemin en apprenant la nouvelle pour combattre Mordred pour reprendre son trône. Néanmoins, ce dernier décida de s'allier avec les envahisseurs saxons afin d'obtenir une armée suffisante pour combattre Arthur.
Ainsi, les deux armées se rencontrèrent lors de la bataille de Camlann, et Arthur et Mordred se retrouvèrent face à face sur le champ de bataille. Alors qu'Arthur trancha une main à Mordred avec l'épée Excalibur, ce dernier lui transperça le corps avec une lance. Le père et le fils se portèrent mutuellement un coup mortel mais Arthur vint à bout de son propre fils. Dans certaines versions, Mordred eut le temps de retourner vers sa mère pour lui faire ses adieux avant de mourir. Après cela, Mordred resta à jamais dans les mémoires le chevalier de la trahison ou le chevalier félon.