Perceval

Le contenu de cette fiche est canon.
Perceval
Mythologie
Légendes arthuriennes
Nom
Perceval
Autres noms
Percival, Peredur, Parsifal
Famille
Chevalier de la Table ronde
Fonction(s)
Fils du roi Pellinor

Présentation

Perceval, désigné également sous les noms de Percival, ou Peredur, est l'un des chevaliers de la Table ronde les plus célèbres et l'un des plus importants des légendes arthuriennes. Originaire du pays de Galles, il était le fils du roi Pellinor de Listenois, et avait comme frères Lamorak, Agloval, Lamorat de Galles et Dornar.

Élevé dans l'isolement par sa mère, Perceval est un personnage simple, jeune, et candide qui n'avait pas la connaissance du monde. Toutefois, sa curiosité, et ses talents guerriers lui permirent de réaliser ses rêves et de devenir chevalier de la Table ronde à la cour du roi Arthur Pendragon.

Le nom de Perceval signifie « celui qui perce le secret du val », ce qui fait de lui l'être prédestiné à percer le mystère du val, ou du Graal. Cependant, son nom se rapproche étymologiquement de Percivelle (Sir Percyvell of Gales) en anglais et à Peredur en gallois.

Histoire

Fils du roi Pellinor de Listenois, un illustre seigneur gallois, Perceval est l'un des personnages les plus célèbres parmi les légendes arthuriennes aux côtés du roi Arthur, Lancelot ou encore Gauvain. Néanmoins, après la mort de son père et de ses frères lors de tournois, il fut élevé seul par sa mère au sein d'un grand manoir situé au milieu d'une vaste forêt stérile, loin du monde extérieur. Cet isolement voulu par sa mère rendit Perceval naïf, faisant de lui la figure archétypale de l'idiot des histoires du Graal, d'où son surnom de « Perceval le niais ». En effet, jusqu'à l'âge de 15 ans, Perceval demeura dans l'ignorance de ce qu'est la chevalerie et ce, par crainte de sa mère, qu'il ne soit pas tenté de suivre la même voie que ses frères et son père.

Mais un jour pourtant, tandis qu'il jouait au javelot dans la forêt, le jeune Perceval rencontra une troupe de cinq chevaliers et celui-ci resta en émerveillement devant leurs armures étincelantes et leurs épées. Il les aborda et les assaillit de questions sans la courtoisie de rigueur, apprenant que ses chevaliers appartenaient à la prestigieuse cour du roi Arthur. Cette rencontre fit alors naître chez lui le désir d'aventures et de découvertes, et décida de rejoindre à son tour la cour d'Arthur et de devenir chevalier. Après avoir fait part de son envie à sa mère, cette dernière tenta de le convaincre en vain d'abandonner ses projets. Le jeune Perceval fit alors quelques provisions puis se mit en route en direction de Camelot.

Perceval, l'un des plus célèbre chevalier de la Table ronde

Après plusieurs jours de marche, Perceval arriva à la cour du roi Arthur et rencontra ce dernier dans son château. Il fit part au roi de son désir de devenir chevalier, s'exprimant à lui sans aucune courtoisie ni aucune élégance, et Arthur lui répondit qu'il devait tout d'abord prouver sa valeur. Perceval quitta alors le château et réalisa sa première épreuve en affrontant un chevalier renégat hostile à Arthur, le chevalier vermeille. Perceval affronta ce dernier et gagna facilement contre toute attente. Il revêtit l'armure vermeille, puis retourna à la cour d'Arthur et ce dernier accepta de l'adouber et de faire de lui un chevalier. Perceval fut alors invité à se joindre aux chevaliers de la Table ronde et apprit le maniement des armes.

Peu de temps après son adoubement, Perceval repartit en quête d'aventures et accomplit de nombreux actes guerriers. Il affronta de nombreux chevaliers, mais à chaque fois, il leur laissa la vie sauve, puis les envoya à la cour roi Arthur afin qu'ils puissent rapporter ses exploits. Plus tard, lorsqu'il fut hébergé dans le château de la dame de Blanchefleur, Perceval réalisa que cette dernière était menacée par un assaillant, et que tous les chevaliers qui la défendait étaient, soient morts ou soient partis, ou encore achetés par le traître. Perceval décida de l'aider en affrontant le chevalier et parvint à le vaincre, libérant du même coup la dame. Bien qu'un amour naquit entre les deux êtres, Perceval décida de reprendre sa quête d'exploits.

Rencontre avec le Roi pêcheur et découverte du Graal

Un jour, lorsque Perceval arriva dans une forêt sacrée, il aperçut un mystérieux château et demanda alors un abri pour la nuit, ce qui lui fut accordé. Le soir même, Perceval assista à une étrange cérémonie en compagnie de toute la cour et du souverain de ce château, alors gravement malade. C'est alors que le héros vit un jeune homme tenant dans sa main une lance d'un blanc éclatant. De la pointe de fer de la lance perlaient des gouttes de sang. Il vit également deux jeunes hommes tenant des chandeliers d'or et une demoiselle tenant un calice qui répandit une telle clarté que les chandelles en perdirent leur éclat, enchâssé de rubis rouge sang. Néanmoins, Perceval s'abstint de poser des questions durant cette soirée et alla se coucher sans connaître les réponses à ces interrogations.

Le Chevalier du Saint Graal, de "Parsifal" par Richard Wagner, 1930

Le lendemain matin, il se réveilla dans la forêt, et le château, ainsi que toute la cour avaient disparu sans laisser aucune trace. Il reprit alors sa quête, cherchant désespérément le château disparu, et rencontra un vieux sage qui lui révéla ses origines. Il lui apprit que le fameux roi qui détenait le château disparu était en réalité Pellenor, le Roi pêcheur, son propre père, et que la femme qui portait le calice était sa sœur Dandrane. Perceval, fort de ses informations et des phrases initiatiques que lui avait révélé le sage, se remit en quête pour retrouver le château disparu. Plus tard, après avoir appelé à retourner à Camelot afin d'être félicité de ses exploits, Perceval fit le vœu d'accéder à la connaissance, car seule cette dernière pourrait lui permettre de retrouver le château de son père et le Graal.

Dans une autre version, le sage apprit à Perceval que le château appartenait au Roi pêcheur, ou Perchéor, qui était en réalité son oncle. Ce dernier attendait les questions au sujet d'une lance, d'un tailloir et d'une coupe de la part d'un jeune chevalier afin de pouvoir guérir. Perceval décida alors de revenir au château qu'il retrouva non sans quelques difficultés. Le vieux roi Peschéor guérit mais vu son âge il confia son royaume à Perceval qui le gouverna en toute sagesse pendant plusieurs années. Puis un jour, il se retira dans un ermitage en emportant les trois mystérieux objets ne sachant toujours pas que la coupe n'était autre que le Graal. D'autres versions relatent qu'il devint roi de Corbénic après avoir guéri le Roi pêcheur ou qu'il trouva la mort après avoir retrouvé le Graal.

Épisodes reliés