Icare

Le contenu de cette fiche est canon.
Icare
Mythologie
Grecque
Nom
Icare
Fonction
Fils de Dédale

Présentation

Icare est, dans la mythologie grecque, le fils de l'ingénieur, forgeron et artisan, Dédale, l'architecte du célèbre labyrinthe du roi Minos qui abritait le Minotaure.

Fils de Dédale et de Naupacté, ou Naucraté, une esclave crétoise du roi Minos, Icare se retrouva enfermé avec son père dans le labyrinthe jusqu'à ce que ce dernier fabrique une paire d'ailes à l'aide de cire et de plumes.

Néanmoins, dans son ivresse de pouvoir voler, Icare s'éleva toujours plus haut dans les airs, tant et si bien que les rayons du soleil firent fondre la cire et il chuta avant de se noyer dans la mer, qui porte aujourd'hui son nom.

Histoire

Suite aux trahisons répétées de Dédale, après le départ de Thésée et la victoire de ce dernier sur le Minotaure, Minos, le roi de Crète, jeta le célèbre architecte et son fils Icare dans le labyrinthe. Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Alors qu'il fixait les ailes d'Icare, il lui dit très ému : « Mon fils, prends garde, ne vole pas trop haut car le soleil ferait fondre la cire, ni trop bas, car les plumes seraient mouillées par les embruns de la mer ».

Après être parvenu à s'enfuir du labyrinthe et de l'île de Crète avec son père, Icare, qui appréciait la vue et qui voulut en voir plus grisé par le vol, oublia les recommandations de Dédale et prit de plus en plus d'altitude, tout heureux de se sentir porté par ses grandes ailes. La chaleur fit fondre la cire jusqu'à ce que ses ailes finissent par le trahir. Privé de ces dernières, Icare tomba dans la mer, qui porte désormais son nom, la mer Icarienne, et trouva la mort par noyade.

Ayant remarqué l'absence de son fils derrière lui, Dédale tournoya dans les airs autour de l'endroit jusqu'à ce que le cadavre fût remonté à la surface. Dédale porta par la suite le corps de son fils dans l'île voisine, appelée aujourd'hui Icaria, où il l'enterra. Il continua de voler vers l'ouest, s'arrêta à Cumes, près de Naples. Il dédia ses ailes à Apollon, ou à sa mère pour lui pardonner son affront, et lui construisit un temple avec un toit d'or.

D'après Pausanias, Dédale et Icare fuirent la Crète dans un petit navire - Dédale ayant inventé à cette fin le principe de la voile, jusqu'alors inconnu aux hommes. Mais Icare, navigateur maladroit, fit naufrage au large de Samos. Son corps fut trouvé sur les rives de l'île par Héraclès, qui lui donna une sépulture et renomma Samos et la mer alentour du nom du défunt (Icarie). Cette version est corroborée par Diodore, qui précise seulement qu'Icare est tombé par précipitation dans la mer où il se noya.

Épisodes reliés
Encyclopédie
Organisations