Collins

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Collins
Joué par
Mark Pawson
Planète d'origine
Terre
Culture(s)
Terrien
Statut
Décédé
Titre honorifique
Docteur

Présentation

Le docteur Collins était un scientifique et membre de l'expédition Atlantis sous la responsabilité du docteur McKay. Il s'agissait d'un homme âgé d'une quarantaine d'années portant l'uniforme scientifique de l'expédition terrienne dans la galaxie de Pégase.

En 2005, le docteur Collins participa notamment aux recherches liées au projet Arcturus visant à réactiver un générateur lantien capable d'extraire l'énergie du vide contenue dans notre propre espace-temps et ainsi de fournir une quantité d'énergie illimité.

Néanmoins, il fut tué lors d'une surtension survenue dans la chambre de confinement de l'avant-poste de Doranda après avoir été exposé à une dose mortelle de radiations inconnues qui provoqua de graves brûlures sur plus de 90% de son corps.

Actions notables

En 2005, peu de temps après la découverte d'un avant-poste lantien à la surface de la planète Doranda, le lieutenant-colonel Sheppard recommanda l'envoi d'une équipe de scientifiques afin d'étudier une arme technologiquement avancée équipant l'installation. Ainsi, le docteur McKay demanda à Weir de lui confier une équipe composée notamment des docteurs Collins, Optican et Zelenka afin de l'aider à accéder aux fichiers mémoire des ordinateurs de l'avant-poste.

Quelque temps plus tard, Collins fit alors partie de l'équipe scientifique chargée d'étudier l'avant-poste de Doranda, et de déterminer le fonctionnement de l'arme lantienne, ainsi que son générateur. Toutefois, après avoir découvert le potentiel énergétique de cet avant-poste, le docteur Collins revint sur Atlantis en même temps que l'équipe scientifique tandis que le colonel Sheppard, et les docteurs McKay et Zelenka prévinrent le docteur Weir de cette découverte stupéfiante.

Plus tard, le docteur Collins et plusieurs autres scientifiques furent sollicités afin d'aider les docteurs McKay et Zelenka à finaliser les travaux menés par les Anciens sur l'extraction de l'énergie du vide. Au cours de ces travaux, le scientifique réalisa des simulations sur l'activation de la chambre de confinement, et le docteur McKay lui demanda notamment d'appliquer des calculs de correction sous peine de faire échouer à chaque reprise les tests virtuels.

Après être parvenu à établir une réaction stable lors des simulations, le docteur Collins retourna dans l'avant-poste de Doranda et aida les docteurs McKay et Zelenka à procéder aux réglages du générateur lantien à partir d'un panneau de contrôle situé dans un couloir menant à la chambre de confinement. Une fois les préparatifs terminés, le docteur Collins assista alors le docteur Zelenka lors de l'activation du générateur lantien qui commença à produire une grande quantité d'énergie.

Néanmoins, au moment où de légères fluctuations d'énergie survinrent, le docteur McKay ordonna à Collins de détourner davantage de puissance vers le champ de confinement en mode manuel. Cependant, alors que le scientifique se rendit dans le couloir d'accès au générateur, ce dernier entra en surcharge et le docteur Collins fut exposé à de fortes doses de radiations mortelles avant que le dispositif ne soit arrêté in extremis par les docteurs McKay et Zelenka.

Après avoir constaté avec stupéfaction la mort du docteur Collins, le corps du scientifique fut rapatrié sur Atlantis par les membres de l'expédition. Alors que sa famille fut informée de son décès, le docteur Beckett réalisa une autopsie de son corps et parvint à la conclusion que le scientifique était mort suite à l'exposition à des radiations inconnues qui avaient provoqué des brûlures sur plus de 90% de son corps en l'espace de quelques secondes.

Épisodes reliés
Stargate Atlantis
Encyclopédie
Cultures
Organisations
Planètes
Technologies
Vaisseaux