Occulteur

Catégorie :
Le contenu de cette fiche est canon.
Occulteur
Culture(s)
Lantien
Type
Camouflage

Présentation

L'occulteur permet de camoufler la cité d'Atlantis tout entière, la rendant invisible à l'œil nu et indétectable sur les instruments de navigation wraiths, ou terriens.

Fonctionnement

Véritable atout stratégique défensif, ce système de camouflage optique permet d'occulter la cité d'Atlantis tout entière, et de la rendre complètement invisible à l'œil nu, mais également sur les instruments de détections des vaisseaux wraiths, ou terriens de la même manière que les Jumpers.

En effet, ce système de défense fut conçu à partir de technologies lantiennes par les docteurs McKay et Zelenka lors du second siège d'Atlantis en 2005 en interfaçant l'un des générateurs de camouflage optique équipant un Jumper avec le bouclier de la cité, permettant de faire disparaître la cité aux yeux des Wraiths.

Bien que l'occulteur d'Atlantis consomme beaucoup moins d'énergie que le bouclier, ce système de mode furtif nécessite toutefois une grande quantité d'énergie pour fonctionner comme celle générée par un E2PZ, et ne peut donc fonctionner qu'en présence d'un de ces générateurs lantiens.

Cependant, au cours de son activation, l'occulteur, qui n'est rien d'autre que le fonctionnement du bouclier sur une autre fréquence, remplace totalement le champ de force, rendant ainsi la cité totalement vulnérable à d'éventuels tirs ennemis si elle parvient à être repérée à la surface d'une planète.

En effet, en cas d'attaque, plusieurs secondes sont nécessaires pour reconfigurer l'occulteur en bouclier défensif, de précieux instants qui peuvent s'avérer critiques, notamment si les premières frappes endommagent les émetteurs du champ de force de la cité.

Histoire

En 2005, lorsqu'une flotte de dix vaisseaux-ruches bombarda le bouclier d'Atlantis depuis l'orbite de Lantia, les membres de l'expédition mirent au point un plan visant à organiser la destruction de la cité aux yeux des Wraiths dans l'espoir de mettre fin à l'attaque. Le docteur McKay eut alors l'idée d'utiliser un système d'occultation issu d'un Jumper pour rendre la cité lantienne entièrement invisible à l'œil nu et indétectable pour les radars utilisés par les Wraiths, mais précisa néanmoins que le remplacement du bouclier par l'occulteur exposerait la cité à d'éventuels tirs ennemis.

Après deux heures de préparation, Teyla transmit les fausses intentions de l'expédition Atlantis de détruire la cité aux Wraiths qui arrêtèrent presque immédiatement leurs tirs contre le bouclier. Après l'explosion d'une ogive nucléaire dans la haute atmosphère de Lantia au-dessus d'Atlantis, le docteur McKay permuta ce dernier en occulteur au bout de quelques instants, faisant disparaître la cité tout entière aux yeux des Wraiths. Incapables de localiser la cité à la surface de la planète, les vaisseaux-ruches quittèrent l'orbite de Lantia et passèrent en hyperespace.

Plusieurs mois plus tard, en 2006, lorsque le Goa'uld du colonel Caldwell sabota les systèmes clés d'Atlantis dans le but de surcharger l'E2PZ, les émetteurs de la cité envoyèrent un signal de détresse vers deux croiseurs wraiths situés à proximité de Lantia. Le docteur McKay fut alors contraint de rebrancher le générateur lantien et d'activer l'occulteur de la cité avant l'arrivée des deux vaisseaux ennemis. Le camouflage rendit la cité indétectable pour les Wraiths tandis qu'un leurre fut placé sur une plage du continent de Lantia, permettant de préserver la couverture d'Atlantis.

Plus tard, suite à l'arrivée imminente d'un unique vaisseau-ruche se dirigeant vers Lantia, les membres de l'expédition Atlantis occultèrent la cité, la rendant totalement indétectable sur les instruments de navigation wraiths. Alors que l'appareil ennemi se plaça en orbite sans activer ses armes, le docteur Weir donna l'ordre à Chuck de convertir l'occulteur en bouclier aussi vite que possible en cas de changement. Néanmoins, après avoir découvert que la ruche était pilotée par Michael, les membres de l'équipe désactivèrent l'occulteur pour permettre à une navette wraith d'atterrir sur la cité.

Peu de temps après la bataille du vide intergalactique contre les vaisseaux wraiths, Teyla et les autres membres de l'expédition Atlantis détectèrent l'arrivée imminente d'un vaisseau-ruche se dirigeant à toute vitesse vers Atlantis. Le docteur Weir ordonna alors depuis le SGC d'activer l'occulteur de la cité tandis que le docteur Beckett se prépara à envoyer les drones à l'aide du fauteuil de contrôle. Néanmoins, dès la sortie du vaisseau-ruche de l'hyperespace, le colonel Sheppard contacta les autres membres de l'expédition pour les prévenir de leur retour sur la cité.

Quelque temps plus tard, lorsque Oberoth sonda l'esprit du colonel Sheppard en le plongeant dans une sorte de réalité virtuelle, les membres de l'expédition Atlantis détectèrent une flotte de sept vaisseaux-ruches à proximité de Lantia, et le docteur Weir ordonna au docteur McKay d'activer l'occulteur. Cependant, alors que les vaisseaux ennemis scannèrent la planète, ceux-ci ouvrirent le feu sur la cité en dépit du camouflage optique et détruisirent les générateurs du bouclier dès la première frappe, empêchant l'équipe Atlantis de permuter l'occulteur en champ de force.

Plus tard, peu de temps après l'arrivée du vaisseau-ruche de Todd en orbite de Nouvelle Lantia, les membres de l'équipe Atlantis détectèrent un second appareil wraith se dirigeant vers la planète. Ignorant les intentions de ce dernier, le colonel Carter ordonna au docteur McKay d'occulter la cité peu de temps avant l'arrivée du vaisseau ennemi. Toutefois, après quelques minutes d'attente, les deux ruches finirent par charger leurs armes et se tirèrent dessus en orbite de la planète jusqu'à leur destruction mutuelle avant d'avoir pu transmettre la position d'Atlantis à leurs congénères.

Plusieurs mois plus tard, lorsque les membres de l'expédition Atlantis repérèrent l'arrivée imminente d'un vaisseau-ruche en orbite de Nouvelle Lantia, ceux-ci activèrent l'occulteur de la cité tandis que le colonel Sheppard se plaça dans le fauteuil de contrôle, prêt à le détruire avec des drones dès sa sortie de l'hyperespace. Néanmoins, alors que le vaisseau se positionna au-dessus de la planète sans activer ses armes, le docteur McKay reçut une transmission vidéo cryptée dans laquelle Todd demanda l'aide des Terriens suite à l'utilisation de la génothérapie du docteur Keller sur son équipage.

Quelques semaines plus tard, en 2009, suite à la bataille contre le vaisseau-ruche modifié en orbite de la Terre, les membres de l'équipe Atlantis furent incapables d'empêcher l'atterrissage de la cité sur la planète et firent amerrir cette dernière à la surface de l'océan dans la baie de San Francisco. Néanmoins, ils furent capables d'activer l'occulteur quelques instants plus tard, avant d'arriver à proximité de cette ville de Californie pendant que toute la zone maritime fut alors placée en quarantaine, permettant à la cité de séjourner sur Terre sans être découverte par ses habitants.

Encyclopédie