La modération sur Stargate Fusion

Répondre
Général Sheppard
Sergent
Sergent
Inscrit : 19 mai 2008, 22:22
Pays : France

Re: La modération sur Stargate Fusion

Message non lu par Général Sheppard »

Dernier message de la page précédente :

Dans l'ensemble, la modération est satisfaisante, mais il y a un juste un chose qui est parfois très énervante, c'est de lâcher des messages qui doivent être lu avant d'être accepté alors que les messages n'ont rien de mal et sont écris sans fautes. On a l'impression de perdre son temps.
De plus j'ai eu 10% d'avertissement parce que une fois j'ai oublié de mettre Spoiler, je trouve que pour une seule fois, c'est un peu sévère, mais bon c'est pas trop grave.
Est-ce-que à partir d'un certain l'avertissement s'annule ? ? ?
NOUT
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 18 oct. 2004, 20:17

Message non lu par NOUT »

CITATION (Général Sheppard,Dimanche 13 Juillet 2008 13h14) Dans l'ensemble, la modération est satisfaisante, mais il y a un juste un chose qui est parfois très énervante, c'est de lâcher des messages qui doivent être lu avant d'être accepté alors que les messages n'ont rien de mal et sont écris sans fautes.
:lol: :lol: :lol:

Tu veux vraiment qu'on les liste?
CITATION Est-ce-que à partir d'un certain l'avertissement s'annule ? ? ?
Oui, comme expliqué ici, un avertissement n'est pas définitif.
(\__/)
(^.^)
(")°(")
Sempiternel
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 02 avr. 2008, 19:10

Message non lu par Sempiternel »

Rabrouer des personnes qui ne respectent en rien la charte, ou ne serait-ce que leurs lecteurs en s'exprimant comme les derniers des illettrés n'est pas un problème en-soit. C'est même bénéfique dans le sens où, ces dites personnes, ne postent plus en général. Et par conséquent, ne "pourrissent" plus le forum par des propos bien souvent ineptes. Je l'avais déjà dit dans un autre sujet, mais il est important, je pense, de le souligner à nouveau.

Lorsque l'on écrit un message qui va être lu par des centaines de personnes, il est nécessaire de faire des efforts dans la rédaction de son post. Tant au niveau de l'orthographe, que de la présentation. Ils sont en effet le reflet de la personne qui les écrit.

Bien entendu, il est important de garder une certaine latitude concernant le respect de la charte, car il est évident que l'on peut commettre des erreurs sans que celles-ci soient vraiment commises sciemment.

Tu as tout à fait raison John.Shep en modérant l'accueil parfois un peu trop agressif de certains membres à l'égard de quelques "nouveaux". Mais à mon avis, ce comportement n'est pas forcément néfaste à la vie de ce forum, évitant par la-même, une dégradation de la qualité des posts, et de la qualité du forum en général.

En bref, il serait souhaitable que des efforts soient fournis de part et d'autre. Relire son message ne demande pas un effort surhumain, et rends tellement plus plaisant la lecture de celui-ci par les autres...
Dernière modification par Sempiternel le 13 juil. 2008, 14:27, modifié 1 fois.
Général Sheppard
Sergent
Sergent
Inscrit : 19 mai 2008, 22:22

Message non lu par Général Sheppard »

CITATION (NOUT,Dimanche 13 Juillet 2008 13h23)
CITATION (Général Sheppard,Dimanche 13 Juillet 2008 13h14) Dans l'ensemble, la modération est satisfaisante, mais il y a un juste un chose qui est parfois très énervante, c'est de lâcher des messages qui doivent être lu avant d'être accepté alors que les messages n'ont rien de mal et sont écris sans fautes.
:lol: :lol: :lol:

Tu veux vraiment qu'on les liste?
CITATION Est-ce-que à partir d'un certain l'avertissement s'annule ? ? ?
Oui, comme expliqué ici, un avertissement n'est pas définitif.
Merci,
Pour ma part je n'ai jamais eu de problèmes ou de remarques pour des fautes, donc bon c'est vrai que son message ne parait pas c'est assez énervant.
Par exemple il y a quelques jours, j'ai laissé un message dans le rubrique d'aide sur Stargate Empire at War, je ne l'ai jamais vu.
J'en ai remis un aujourd'hui, c'est ce genre de manipulations qui est assez lassant en fait
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel
Inscrit : 23 avr. 2008, 10:42

Message non lu par Lya »

Moi sérieux, je dois avouer qu'il y a quand même quelque chose qu'il m'énerve franchement.
C'est Flo et son habituel :
CITATION Bonjour

comme tu as dû certainement le lire lors de ton inscription, il existe quelques règles à respecter sur ce forum. L'une d'elles concerne l'orthographe. Par conséquent, je te serais grandement reconnaissant si tu avais l'amabilité de bien vouloir corriger ton message et éviter d'en faire dans les prochains.

L'amicale des amoureux de la langue française te remercie par avance.
Nan mais sérieux, je suis d'accord que l'orthographe est importante et qu'il y en a qui pousse le bouchon un peu loin, mais un manque de S, une faute d'accord, ça ne change rien au message.

Quand ça commence a empêcher la compréhension totale du post, ok, mais il y a des fois où c'est juste pour un oubli de S ou une faute d'accord.

Ok, la langue de Molière est meilleure quand il n'y a pas de fautes mais bon, ce n'est pas non plus rédhibitoires. Nous ne sommes pas non plus sur un forum de français.

ps : je tiens a dire que j'en ai plus contre le message en lui même que je peux quasiment citer de tête que contre Flo.

ps': désolé pour mes fautes d'orthographes, manque de S et fautes d'accord
Dernière modification par Lya le 15 juil. 2008, 22:34, modifié 1 fois.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
Flo
Maître du donjon
Inscrit : 20 sept. 2004, 23:28
Pays : Quelque part

Message non lu par Flo »

CITATION (Lya,Mardi 15 Juillet 2008 21h52) C'est Flo et son habituel :
CITATION Bonjour

comme tu as dû certainement le lire lors de ton inscription, il existe quelques règles à respecter sur ce forum. L'une d'elles concerne l'orthographe. Par conséquent, je te serais grandement reconnaissant si tu avais l'amabilité de bien vouloir corriger ton message et éviter d'en faire dans les prochains.

L'amicale des amoureux de la langue française te remercie par avance.
Je me montre rustre et désagréable au possible ça ne convient pas. Je me montre poli et civilisé c'est la même chose :rolleyes:

Continue de rager ça me procure entière satisfaction.
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

Nan mais j'ai précisé qu'en fait, c'est que cela soit toujours le même message qui me faisait rager en fait, même si j'avoue que parfois, je trouve cela un peu poussé

Edit : petit conseil à moi même: faire attention aux fautes d'inattentions.
Dernière modification par Lya le 15 juil. 2008, 22:18, modifié 1 fois.
"Peut-être suis-je vieux et fatigué mais je crois que les chances de savoir ce qui se passe réellement sont si ridiculement minces que la seule chose à faire c'est de renoncer à chercher et de chercher à s'occuper. Je préfère mille fois être heureux qu'être dans le vrai."

" Le monde est tellement con ; Qu’j’ai envie de partir d’ici ; M’en aller sans raison ; Ne plus donner signe de vie ; Respirer d’autres bars ; Essayer d’autres lits ; Me perdre par hasard ; Oublier qui je suis"
malabar
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 15 mars 2008, 13:42
Pays : france

Message non lu par malabar »

Moi, j'aimerais bien savoir qui est membre de cette fameuse "amicale des amoureux de la langue française". Jack Lang est sur le forum??

les fautes d'orthographe c'est un peu comme un champignon sous un ongle, si tu ne fais rien au début, ca s'infecte, ton ongle devient tout jaune, puis l'ongle se soulève car l'amas de champignon fait pression, puis ensuite c'est l'orteil qui s'infecte et là,ca fait mal... ;)
l'orthographe c'est pareil. plus tu laisses les gens en faire, plus y'en aura. Faut toujours prendre le mal à la source.

Flo est chiant mais il est le rempart face aux irréductibles gaulois qui ne veulent pas user de la plus belle langue au monde correctement.
Dernière modification par malabar le 15 juil. 2008, 22:13, modifié 1 fois.
quand y'en a marre...y'a malabar!!!

Ce qui est à nous est à nous, ce qui est à vous est négociable. (Nikita Kroutchek)

L'accouchement est douloureux. Heureusement, la femme tient la main de l'homme. Ainsi, il souffre moins. (Richard Martineau)

On ne valse pas avec un géant, sans qu'il vous écrase un peu les pieds. (Claude Lelouch)
Flo
Maître du donjon

Message non lu par Flo »

CITATION (Lya,Mardi 15 Juillet 2008 21h59) Nan mais j'ai précisé qu'en fait, c'est que cela soit toujours le même message qu'il me faisait rager en fait, même si j'avoue que parfois, je trouve cela un peu poussé
Qui me faisait rager ;)

Je prends bien note de ta doléance et je m'emploierai, dans un futur plus ou moins proche, à faire preuve d'une plus grande diversité dans le vocabulaire utilisé dans mes messages. J'éviterai aussi de tomber dans la facilité que représente le copier/coller ;)
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

j'aime bien le truc sur Jack Lang (bien que cela soit un homme politique que j'aime bien) et le truc sur le champignon est sympa aussi. Mais ne pourrait il pas faire dans l'originalité de temps en temps ?

Edit : plus besoin de tenir compte de la demande en originalité, et je m'excuse franchement pour mes fautes.
Dernière modification par Lya le 15 juil. 2008, 22:17, modifié 1 fois.

John.Shep
Général
Général
Inscrit : 12 avr. 2007, 14:32
Lieu : Quelques part entre ici et il y a 10 000 ans

Message non lu par John.Shep »

CITATION Ok, la langue de Molière est meilleure quand il n'y a pas de fautes mais bon, ce n'est pas non plus rédhibitoires. Nous ne sommes pas non plus sur un forum de français.
Depuis quand faut-il être sur un forum de français pour écrire correctement ? Le plus gênant ne sont pas les fautes orthographiques à proprement parler mais les fautes de conjugaison et de grammaire. Quand je te vois confondre le pronom possessif "sa" avec le pronom démonstratif "ça", je suis désolé mais cela pique les yeux. Idem quand quelqu'un fait une faute de conjugaison dans un verbe au présent. Autant je viens bien comprendre qu'on ne puisse connaître l'orthographe de tous les mots que compte la langue française, autant de telles erreurs dignes de 6ème m'agacent. D'ailleurs, ce dire : "Ce n'est pas important, ce n'est qu'un simple forum" est une mauvaise attitude car on prend alors l'habitude de toujours écrire comme cela ce qui est préjudiciable dans la vie. Présenter un CV contenant des fautes d'orthographe à un hypothétique employeur offre une très mauvaise image de soi et de sa rigueur.
CITATION ps : je tient a dire que j'en ai contre le message en lui même que je peut quasiment citer de tête que contre Flo.
Désolé d'être rabat-joie, mais d'une part ta phrase ne veut rien dire comme tu les constateras aisément en la relisant mais de plus, les verbes "tenir" et "pourvoir" se conjuguent en "tiens" et en "peux".
CITATION Mais ne pourrait il pas faire dans l'originalité de temps en temps ?
Flo a déjà la vaillance de surveiller les délits orthographiques alors qu'il n'y est nullement tenu, je trouve cela assez insolent de lui demander de créer des messages originaux car vu le nombre de personne qu'il doit rappeler à l'ordre...
Dernière modification par John.Shep le 15 juil. 2008, 22:29, modifié 1 fois.
Membre du Bureau des Emmerdeurs

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (John.Shep,Mardi 15 Juillet 2008 21h25)
CITATION Ok, la langue de Molière est meilleure quand il n'y a pas de fautes mais bon, ce n'est pas non plus rédhibitoires. Nous ne sommes pas non plus sur un forum de français.
Depuis quand faut-il être sur un forum de français pour écrire correctement ? Le plus gênant ne sont pas les fautes orthographiques à proprement parler mais les fautes de conjugaison et de grammaire. Quand je te vois confondre le pronom possessif "sa" avec le pronom démonstratif "ça", je suis désolé mais cela pique les yeux. Idem quand quelqu'un fait une faute de conjugaison dans un verbe au présent. Autant je viens bien comprendre qu'on ne puisse connaître l'orthographe de tous les mots que compte la langue française, autant de telles erreurs dignes de 6ème m'agacent. D'ailleurs, ce dire : "Ce n'est pas important, ce n'est qu'un simple forum" est une mauvaise attitude car on prend alors l'habitude de toujours écrire comme cela ce qui est préjudiciable dans la vie. Présenter un CV contenant des fautes d'orthographe à un hypothétique employeur offre une très mauvaise image de soi et de sa rigueur.
CITATION ps : je tient a dire que j'en ai contre le message en lui même que je peut quasiment citer de tête que contre Flo.
Désolé d'être rabat-joie, mais d'une part ta phrase ne veut rien dire comme tu les constateras aisément en la relisant mais de plus, les verbes "tenir" et "pourvoir" se conjuguent en "tiens" et en "peux".
CITATION Mais ne pourrait il pas faire dans l'originalité de temps en temps ?
Flo a déjà la vaillance de surveiller les délits orthographiques alors qu'il n'y est nullement tenu, je trouve cela assez insolent de lui demander de créer des messages originaux car vu le nombre de personne qu'il doit rappeler à l'ordre...
1: J'ai corrigé mes fautes.

2: pour le manque de sens, ok, c'est juste parce que j'ai oublier un mot, c'est d'ailleurs corrigé aussi.

3: ok, je met souvent sa au lieu de ça, je sais c'est grave comme faute, mais bon voila quoi. Je suis sur qu'il y a plein de gens qui ont un lapsus écrit, moi c'est celui ci. Il y a pire quand même.

4: question insolence ça va quand même, je pourrais, sans vraiment chercher, faire pire.

5: je ne dis absolument pas qu'il faut se dire "on est sur un forum alors on s'en fout " je dis, "on est sur un forum qui parle de Stargate et n'est donc pas consacré à la langue de Molière".

6: pour la demande d'originalité, j'ai envie de dire, que c'est a Flo de me dire si ça le dérange. Ok, il a beaucoup de travail avec les fautes, mais bon, comme il le dit lui même
CITATION Je prends bien note de ta doléance et je m'emploierai, dans un futur plus ou moins proche, à faire preuve d'une plus grande diversité dans le vocabulaire utilisé dans mes messages. J'éviterai aussi de tomber dans la facilité que représente le copier/coller
ce qui règle la question.

John.Shep
Général
Général

CITATION 4: question insolence ça va quand même, je pourrais, sans vraiment chercher, faire pire.
Certes, mais c'était faute de trouver un mot plus adéquat. Le mot qui m'était venu à l'esprit était "gonflé" mais je ne l'apprécie guère car le trouvant trop familier.
CITATION 6: pour la demande d'originalité, j'ai envie de dire, que c'est a Flo de me dire si ça le dérange. Ok, il a beaucoup de travail avec les fautes, mais bon, comme il le dit lui même
A moins que tu n'aies su par avance quelle réponse il allait te donner, ma remarque tient quand même. Il a déjà tenu compte des remarques qui lui ont été faites sur la ...brusquerie dont il lui arrivait de faire preuve dans ses messages, ce qui est déjà bien. Lui demander de faire preuve d'originalité me semble dès lors déplacé, surtout qu'un message de reproche n'est par nature pas fait pour être plaisant.
CITATION 5: je ne dis absolument pas qu'il faut se dire "on est sur un forum alors on s'en fout " je dis, "on est sur un forum qui parle de Stargate et n'est donc pas consacré à la langue de Molière".
Cela n'empêche qu'on y parle le français. Et que je sache, le français est fait pour être parlé et écrit sans faute. Pour reprendre les paroles de malabar, l'orthographe est comme un champignon sous l'ongle, dès lors qu'on se dit que cela n'a qu'une faible importance, on court le risque d'une infection.
Dernière modification par John.Shep le 13 juin 2010, 12:05, modifié 1 fois.

Si la violence ne résout pas ton problème, c'est que tu n'as pas pris une arme assez grosse.
Sempiternel
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 02 avr. 2008, 19:10

Message non lu par Sempiternel »

Le vrai problème, c'est le fait que de plus en plus de personnes écrivent à la va-vite, imitant le style "SMS", gâchant, massacrant par la même occasion notre langue...

Que certains ne déplorent pas ce fait, et entrent par la même occasion dans une sorte de léthargie orthographique, et bien moi je trouve ceci déplorable... Entre les anglicismes à tout va, les fautes "lourdes", les abréviations, etc... Il faut savoir dire stop au bout d'un moment.

Nous ne sommes pas sur un forum de français, certes, mais nous sommes sur un forum français ! La nuance est que nous nous devons d'écrire convenablement, en respectant les règles orthographique éditées par des gens bien plus intelligents que nous, un point c'est tout.

Si le langage bâclé de certains ne te gêne pas Lya, c'est ton affaire, seulement laisse les gens qui sont encore préoccupés par un certain respect de notre langue, faire ce qu'ils ont à faire.
Si les adeptes du SMS laissaient libre court à leurs exactions orthographiques, et bien nous serions dans un beau "merdier", et le forum perdrait certainement de sa crédibilité... Sans dramatiser, bien entendu.
Dernière modification par Sempiternel le 16 juil. 2008, 00:39, modifié 1 fois.
Lya
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel

Message non lu par Lya »

CITATION (Sempiternel,Mardi 15 Juillet 2008 23h38) Le vrai problème, c'est le fait que de plus en plus de personnes écrivent à la va-vite, imitant le style "SMS", gâchant, massacrant par la même occasion notre langue...

Que certains ne déplorent pas ce fait, et entrent par la même occasion dans une sorte de léthargie orthographique, et bien moi je trouve ceci déplorable... Entre les anglicismes à tout va, les fautes "lourdes", les abréviations, etc... Il faut savoir dire stop au bout d'un moment.

Nous ne sommes pas sur un forum de français, certes, mais nous sommes sur un forum français ! La nuance est que nous nous devons d'écrire convenablement, en respectant les règles orthographique éditées par des gens bien plus intelligents que nous, un point c'est tout.

Si le langage bâclé de certains ne te gêne pas Lya, c'est ton affaire, seulement laisse les gens qui sont encore préoccupés par un certain respect de notre langue, faire ce qu'ils ont à faire.
Si les adeptes du SMS laissaient libre court à leurs exactions orthographiques, et bien nous serions dans un beau "merdier", et le forum perdrait certainement de sa crédibilité... Sans dramatiser, bien entendu.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis.
Je n'ai absolument pas dis qu'il fallait laisser les gens parler en langage sms ou avec des abréviations : je dis juste que une faute de s ou d'accord est une chose peut arriver à tout le monde. Il y a quand même une différence.
CITATION Si les adeptes du SMS laissaient libre court à leurs exactions orthographiques, et bien nous serions dans un beau "merdier", et le forum perdrait certainement de sa crédibilité
Je suis d'accord, et encore une fois, comme je le dis depuis mon premier post, cela concerne juste les oublis de certains s et les fautes d'accord. Ok, on doit parler français et bien l'écrire, mais l'erreur est humaine. Bien sur que l’on continuer a sévir contre ceux qui utilisent le langage sms, mais il faut aussi concevoir qu’une fautes peut se glisser de temps en temps. C’est juste humain.

un pote de thor
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Inscrit : 09 juil. 2008, 01:29
Pays : france
Lieu : cahors

Message non lu par un pote de thor »

bonjours a tous
moi personnellement j aurai juste aime qu on me souhaite la bienvenue en meme temps qu on fermait le forum que j avais ouvert par erreur enfin bon la je chipote
je pense toutefois qu il est parfois tres long de relire les messages cumules dans les forums et forcement on se repete
cela dit ca ne doit pas etre facile de gerer un forum et d atteindre cette qualite bravo
au fait vous etes paye pour ca ou cest un hobbie ou quoi

ps desole pour les accents mais il se trouve que je n ai en ma possession qu un clavier espagnol
Et les dieux errèrent parmi les hommes à l'insu de tous.
Flo
Maître du donjon

Message non lu par Flo »

CITATION (un pote de thor,Mercredi 16 Juillet 2008 09h15) bonjours a tous
moi personnellement j aurai juste aime qu on me souhaite la bienvenue en meme temps qu on fermait le forum que j avais ouvert par erreur enfin bon la je chipote
On passera sur la ponctuation...

Si tu avais pris la peine de te présenter, peut-être que les membres auraient pris la peine de te souhaiter la bienvenue ;)
John.Shep
Général
Général

CITATION (un pote de thor) cela dit ca ne doit pas etre facile de gerer un forum et d atteindre cette qualite bravo
au fait vous etes paye pour ca ou cest un hobbie ou quoi
Les membres du staff de Stargate Fusion font leur œuvre par pur bénévolat et ne sont donc nullement rémunérés.
CITATION moi personnellement j aurai juste aime qu on me souhaite la bienvenue en meme temps qu on fermait le forum que j avais ouvert par erreur enfin bon la je chipote
je pense toutefois qu il est parfois tres long de relire les messages cumules dans les forums et forcement on se repete
Il existe une fonction Recherche pour justement éviter les problèmes de doublon sur le forum. Cette fonction est d'ailleurs indiquée dans la Charte que l'on est tenu (contrairement à ce que la plupart des gens pensent, ce n'est pas optionnel) de lire lors de son inscription.
CITATION >> Avant de poster un message, une question, cherchez si cela n’a pas déjà été posté. Pour cela il existe la fonction RECHERCHE.
Il existe comme l'a dit Flo, un topic dédié à la présentation des nouveaux membres. Je suis sûr que si tu t'y présentes tu recevras la bienvenue que tu souhaites.
Présentation des membres

Blaise
Brigadier Général
Brigadier Général
Inscrit : 08 sept. 2007, 17:30
Pays : Québec
Lieu : Montréal

Message non lu par Blaise »

CITATION Flo a déjà la vaillance de surveiller les délits orthographiques alors qu'il n'y est nullement tenu, je trouve cela assez insolent de lui demander de créer des messages originaux car vu le nombre de personne qu'il doit rappeler à l'ordre...
Je rejoins Lya quand il dit que Flo exagère.

Le langage SMS doit être proscrit et les paragraphes illisibles parce que remplis de fautes et sans ponctuation doivent être bannis. Là-dessus, nous sommes tous d'accord et j'applaudis la ténacité du staff de Fusion là-dessus. Mais ceux qui font clairement un effort pour écrire correctement et qui font une faute ou deux de temps à autre n'ont pas à subir les rebuffades qu'on voit souvent ici (Flo étant le plus actif mais non le seul à ce sujet).

D'ailleurs, j'ai beaucoup de respect pour le staff de Fusion qui est parvenu à créer et à gérer ce qui est l'un des meilleurs forums francophone que je connaisse (tout sujet confondu, pas seulement S-F) mais je crois que pour l'obsession de l'orthographe mentionnée par Flo, on ne peut pas parler de vaillance : il semble y prendre un malin plaisir.

Pour moi, l'obligation d'écrire correctement sur un forum, on devrait la connaître avant même de lire la charte. Mais bon, il ne faut pas trop en demander non plus.
Dernière modification par Blaise le 16 juil. 2008, 16:42, modifié 1 fois.
Le problème avec la préparation d'un plat de canard à la bière c'est que... ça me laisse moins de bière. Boycottons le canard à la bière.
valhala
Second Lieutenant
Second Lieutenant
Inscrit : 16 avr. 2007, 15:03

Message non lu par valhala »

Je partage ce qui a été dit. C'est très agréable de pouvoir lire des posts bien écrits, argumentés et dénués de langage SMS qui est une vraie plaie. L'actions des modérateurs est je pense utile et bien venue à ce niveau. J'ajoute que ce forum est également appréciable en ce sens qu'il reste bon enfant et qu'on peut s'y exprimer relativement librement... la preuve en est ce topic où les modérateurs acceptent de s'expliquer sur leurs pratiques. Je pense que ce point doit être mentionné.

Reste la question de savoir où on place le curseur. Si défendre la langue française est je pense une absolue nécessité (le staff sera peut être un jour invité par Bernard Pivot pour sa contribution aux dicos d'or ;) ) il faut éviter je pense l'excès inverse qui consisterait à rechercher systématiquement la petite bête et de braquer les nouveaux venus. Pour cela je trouve personnellement qu'un peu plus de pédagogie avec les nouveaux membres serait une bonne chose car il y a la lettre de la charte et l'application de la charte... Il ne faudrait pas que le forum devienne un club d'initiés fermé sur lui même par pur rigorisme.

Bref : respect de la règle, pas d'ostracisme et un peu plus de pédagogie. J'espère que SGF continuera longtemps comme cela !
John.Shep
Général
Général

CITATION Le langage SMS doit être proscrit et les paragraphes illisibles parce que remplis de fautes et sans ponctuation doivent être bannis. Là-dessus, nous sommes tous d'accord et j'applaudis la ténacité du staff de Fusion là-dessus. Mais ceux qui font clairement un effort pour écrire correctement et qui font une faute ou deux de temps à autre n'ont pas à subir les rebuffades qu'on voit souvent ici (Flo étant le plus actif mais non le seul à ce sujet).
Sauf que si justement, Flo a fait la remarque à Lya plusieurs fois, c'est que ses fautes doivent être plus que ponctuelles.
Dernière modification par John.Shep le 16 juil. 2008, 21:52, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le site & le forum »