[SPOILER] 4x20 The Last Man

Répondre
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par john-Sheppard »

Dernier message de la page précédente :

tout à fait d'accord.

le seul truc c'est que j'aurais aimé que la série garde une cohérence, quelle choisisse un point de vue.

Cela dit certains de ces épisodes sont très bien
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par Zap »

Oui tout à fait, j'adore 1969, car l'intrigue du voyage dans le temps est franchement bien vue. C'est le genre de scénar que j'aime regardé...en gros tout est déjà prévu dès le début de l'épisode. (en gros les scénaristes font leur boulo....c'est à dire qu'il pensent leur histoire du début à la fin...et ne font pas ça parce que c'est "cool") (oui je suis en train de regardé les bonus de l'intégrale de SGA....et je suis assez bluffé par les scénaristes qui nous sortent comme explication à tout va qu'ils ont fait ci ou ça "parce que c'était cool")

Mais je suis aussi un inconditionnel de retour vers le futur qui est un magnifique double épisode final (largement mieux conçu que Continuum...qui finalement en y repensant n'est qu'une pâle copie).

A choisir je préfère quand même la théorie de voyage dans le temps de 1969 que l'autre théorie
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par john-Sheppard »

pâle copie j'irait peut-être pas jusque là, il y a le fait que c'est bhaal qui remonte le temps mais sinon c'est vrai que je préfère le final de la saison 8.

le seul truc que je trouve dommage c'est justement de pas avoir repris l'idée de 1969, j'aurais triper qu'ils trouvent un bas relief montrant le jumper, et que ça les force à aller dans le passer pour pas modifier le futur et pas créer de paradoxe, mais bon ils ont choisit l'autre point de vu c'est pas mal non plus.

Je suis d'accord avec toi, pour ce que tu dis sur les scénarios.....ça fait cool.... c'est pas une raison de faire certaines choses. on le vois dans SGA et le dernier épisode est tout sauf cool, enfin je trouve
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par Zap »

Continuum est sympa à regarder...mais il fait partie du genre de scénar où ils ont pas mal utilisé le "on fait ça parce que c'est cool"... (on fait revenir tout les goa'ulds, on tourne dans un sous marin, on fait revenir O'Neill...parce que c'est cool...etc etc)

un autre exemple de la discontinuité de Continuum, c'est quand on le met directement en rapport avec The Last Man. Dans le futur sombre de The Last Man, si Carter est morte, cela veux donc dire qu'elle n'a pas participé à l'exécution de Ba'al...donc que lorsque celui ci à voulu perturbé le temps, seulement Daniel et Mitchell se sont retrouver au pôle nord...etc etc,

et sur Praxyon, au moment où il a fallu trouver le bon soleil et les bonnes coordonnées qui aller bien ramener Mitchell à la bonne époque...bin Carter n'était pas non plus là pour le faire.

Si on enlève un des trois éléments qui a fait basculer le plan de Ba'al, c'est à dire soit Carter, soit Mitchell, soit Daniel...le plan de Ba'al fonctionne....du coup le futur sombre de The Last Man ne peut être possible.

Au final quand Sheppard se retrouve propulser 48 000 ans dans le futur, il ne devrait pas se retrouver dans le futur sombre de The Last Man, mais dans le futur sombre de Continuum (puisque durant intervalle de temps de son voyage, Ba'al a changé à son tour le temps) où la Terre a été dévasté par les Goa'ulds, et où Atlantis n'a jamais été redécouverte.

Si les scénaristes avaient réfléchi un tantinet à cela (puisque à l'époque du tournage de The Last Man, le scénar de Continuum été bien bouclé depuis pas mal de temps), ils auraient pu faire un très beau cross-over entre l'intrigue de la fin de saison 4 d'Atlantis et celle du dernier téléfilm de SG1.

Je sais pas si je me suis bien fait comprendre^^ Mais en tout cas, ça prouve encore une fois que les histoires de voyage dans le temps avec la création d'univers alternatif est largement plus complexe que la première théorie de l'épisode 1969 où le temps se déroule comme si tout été prévu.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par john-Sheppard »

en fait il se retrouve dans le futur corrigé, mais sans lui même et sans Teila.

Je vois ce que tu veux dire il y a pas de soucis.
Disons que pour ma part c'est le futur créé par baal qui est une alternative et pas ce que SG1 arrive à corrigé : pour moi ce que l'on voit au début est une alternative, notre réalité, celle que l'on connait que l'on a toujours suivi c'est les 5 dernières minutes de continuum.

même chose dans retour vers le futur : les 8 saisons que l'on a suivi sont celles des 5 dernières minutes de ce double épisode. le début est la réalité alternée.

dans the last man c'est pareil : la partie commune entre les deux réalité, se sont les trois semaines où Sheppard a été absent. lorsqu'il revient on est dans notre continuité temporelle.
Son absence et les décès de Sam est l'alternative... tu vois ce que je veux dire?
C'est une question de référentiel : pour moi le référentiel se sont les dernières minutes, pour toi c'est le début ou comme dans last man tu choisis le référentiel comme étant ce que raconte Rodney.

voila je pense qu'à partir du moment ou on reste logique on a raison tous les deux : le hic c'est qu'effectivement si on se base comme toi, il y a un truc qui va pas dans continuum...
ce dont je suis d'accords.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par Zap »

Ok, j'avais jamais envisager sous cet angle...

Donc en gros depuis 1969, les épisodes qui relate d'un voyage dans le temps, nous montre dès le début une réalité déviante, fausse....où il y a un soucis.

Et puisqu'en général à la fin de l'épisode en question, tout reviens dans l'ordre (ou presque), c'est finalement la fin de l'épisode qui coïncide avec la continuité de l'épisode d'avant, et celui qui suit... compliqué^^

(exemple dans "Pour la Vie" épisode 8x18, le simple fait que le SG1 ne reçoivent pas le contenu de la tombe en Egypte, avant de partir à la pêche...prouve que c'est la mauvaise réalité...la vraie bonne fin du 8x18 est en réalité dans le 8x20, avec les poissons dans l'étang)...c'est étrange mais ça marche !

Du coup en suivant ta théorie, il n'y a plus de discontinuité dans Continuum ^_^
En fait Sam peut très bien avoir assisté à l'exécution de Ba'al dans le futur sombre de The Last man (puisqu'en principe elle n'a "rien" fait dans les 5 dernières minutes de Continuum à part voir Ba'al mourir)...pour le peu que cet évènement se soit passé avant son accident à bord du Phénix. (ce qui est d'ailleurs fort probable, car il faut plusieurs mois pour le rendre opérationnel, et il n'y a que 3 semaine entre le début de The Last Man et le début de Continuum).

Je pense que tu as raison, finalement il y a moins de soucis de continuité lorsqu'on prend la dernière ligne temporelle existante (comme référence)...la difficulté pour ces deux histoires, c'était justement le fait qu'elles se chevauchaient, qu'elles mettent en scène le même personnages (Sam) et qu'elles traitent toutes les deux du voyage dans le temps.

Du coup ça me fait poser une nouvelle question (j'ouvre encore le sujet)...Est-ce que la disparition de Sheppard (dans le futur sombre de The Last Man) a finalement pousser le CIS à garder Sam en place en tant que commandant et seul colonel sur Atlantis... ?

Sinon ils l'auraient remplacer par Woolsey comme ils le font dans le 5x01. (A priori, le bilan de Sam est bien pire dans le futur sombre de The Last Man, qu'à la fin du 5x01)
Dernière modification par Zap le 23 nov. 2010, 14:33, modifié 1 fois.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par john-Sheppard »

hum intéressante aussi cette question...

je pense que quoi qu'il arrive elle serait devenu commandant de vaisseau....mais la je spécule...
je pense pas qu'elle soit renvoyé à cause de ses résultats, je pense plutôt qu'il fallait un civil pour mieux faire passer la pilule auprès de l'ONU, cela dit si une fois que Sheppard a été porté disparu, les échecs se sont multipliés ... ça n'a pas du aider.

je dirais 75% pour l'ONU et +25% dans le cas où Sheppard disparaît.

edit à propos de 1969 :
en fait, le fonctionnement même du retour dans le temps diffère : il s'est déjà produit et le résultat n'est que la suite logique de ce qui a été fait donc je dirais que dans 1969, à chaque instants de l'épisode on se trouve bien dans notre continuum, simplement à deux date différentes : il n'y a pas de modifications.
Dernière modification par john-Sheppard le 23 nov. 2010, 16:30, modifié 1 fois.
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par Zap »

Oui oui, tout à fait, c'est pour ça qu'il faut considérer les deux théories du voyages dans le temps dans Stargate...( l'une linéaire, et l'autre à réalités multiples) d'ailleurs c'est assez étrange ce changement assez brusque dès l'épisode 2010 (je crois que c'est à partir de lui où on commence à intervenir dans le temps alors que ce n'était pas prévu).

Les deux théories ont leurs intérêt chacune....mais c'est peu être aussi le fonctionnement ou du moins le dysfonctionnement de la porte qui fait que c'est soit l'une soit l'autre, je m'explique :

Dans 1969, on voit clairement que pour voyager dans le temps avec la porte, il faut qu'un dysfonctionnement se produise au niveau de l'enclenchement de la porte, et surement précisément au niveau du DHD. Celui doit en théorie corriger la trajectoire pour éviter ce genre d'incident. Celui de la Terre ne le fait pas car il est trop rudimentaire. Il faut que le vortex passe à proximité d'une éruption solaire, et donc que l'adresse de la porte vers laquelle il se dirige soit dans la direction du soleil. Du coup dans 1969, SG1 voyage de la Terre à la Terre.

Sauf que dans The Last Man, Sheppard ne voyage pas M4S-587 à M4S-587...mais arrive bien sur Atlantis.

Donc si on résume :

dans 1969 : voyage de la Terre à la Terre, le vortex fait une boucle dans le temps mais pas dans l'espace, et voyage dans le passé puis dans le futur (avec les coordonnées de Hammound), puis de nouveau dans le passé avec l'aide de Cassandra. Étrange par contre, lors du premier voyage, le point d'arrivée n'est pas où se situe la porte en 69, mais l'emplacement où elle sera 25 ans plus tard, c'est à dire le SGC...Pourtant la porte en 69 n'est vraisemblablement pas scellée, mais seulement enfermée, puisque SG1 là ré-empreinte à la fin de l'épisode, et ils ont juste à ouvrir l'immense caisse.

dans 2010, voyage de la Terre à la Terre, le vortex fait une boucle dans le passé. (précisons qu'à ce moment là...il y a pourtant un DHD valide sur Terre, et qu'à priori le dysfonctionnement ne devrait pas se produire)

dans Retour vers le Futur et le Grand Sommeil...bin là c'est le jumper temporel, donc encore quelque chose de différent.

Dans Last Man, voyage de M4S-587 à Atlantis....donc là, c'est la première fois que le vortex voyage non seulement dans le temps mais aussi l'espace... plus étrange encore, à la fin de l'épisode, Sheppard semble revenir directement de l'Atlantis Futur, à l'Atlantis présente (sauf si entre temps il a fait une halte sur une autre planète de Pégase avant de revenir sur Atlantis)

Dans Continuum, on suppose que Ba'al voyage de Praxyon à la Terre, puis que Mitchell fait la même chose...il est sous entendu que cela se passe ainsi, mais l'un et l'autre peuvent avoir voyager dans le temps de Praxyon à Praxyon, puis ensuite avoir enclencher les coordonnées de la Terre...(ce qui est au passage dangereux, puisqu'une nouvelle éruption pourrait se re-produire en les renvoyant on ne sait où dans le temps). Il n'y a pas de DHD normal sur Praxyon, donc on suppose que Ba'al fait exprès d'ignorer les procédures de sécurité des DHD pour voyager dans le temps.

Dans Time (SGU)...bin là on revient au voyage d'un point à un même point, c'est à dire de la planète jungle à la planète jungle. En même temps Rush et Scott ne pouvaient pas se rendre sur le Destiny, puisqu'on peut supposer que dans le passé où il se retrouve, le Destiny n'était pas à portée, ni peut être même dans la galaxie. On suppose que la commande DHD portable qu'emporte l'équipe ne prend pas en compte les procédures de sécurité de voyage dans le temps...par contre plus étrange, le phénomène d'éruption semble durer très longtemps (contrairement à SG1 où il fallait être précis à la micro seconde près), puisque le vortex envoi pratiquement en continu vers le passé.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
Tosheros
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 356
Inscrit : 13 oct. 2009, 22:09
Pays : Belgique

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par Tosheros »

Yep, la vision du changement du continuum espace-temps varie pas mal.

Déjà lors du premier voyage dans le temps les personnages se retrouvaient vraiment au point de départ, même s'il n'y avait pas de porte (ce qui logiquement aurait d'ailleurs dû les faire réapparaitre dans le vide stellaire, m'enfin passons...).

Dans tous les épisodes suivants, il y a connexion et vortex stable entre deux portes même si le temps n'est pas au même endroit de part et d'autre du vortex.

La plupart des épisodes montrent une interaction avec la même porte. D'ailleurs dans The Last Man il y a, en plus de l'interaction M4S-587 -> Atlantis du futur, une interaction Atlantis du futur -> Atlantis du présent.

Ensuite l'interaction entre des portes différentes on la voit aussi dans Stargate Continuum (Il venait d'où le trou de ver de Baal? :rolleyes: ).
En soit, l'éruption solaire n'empêche pas forcément le voyage vers une autre planète, elle dévie le chemin du vortex, ce qui peut la renvoyer vers la planète d'origine où l'envoyer vers une autre. Mais il apparait effectivement peu probable qu'on arrive à la porte espérée de toutes façons.
Autant Baal qui s'occupe de ses trous de vers en calculant bien à l'avance la moindre éruption solaire au centième de degré près, qu'il arrive bien sur terre, okay.
Autant Shepard qui voyage sans réfléchir, se retrouver exactement là où il veut...

Sinon, les contre-mesures des DHD c'est pour éviter que le trou de ver passe directement dans une étoile il me semble, ça n'empêche pas les voyages dans le temps si éruption solaire il y a...



Le premier épisode avec le voyage dans le temps est de mémoire le seul qui prenne en compte la théorie d'un continuum espace-temps linéaire.
Bien qu'assez poétique et très reprise par les œuvres de fiction, c'est celle qui présente le plus de faiblesses au niveau des paradoxes temporels (problèmes que contournent les réalités multiples, ou le continuum qui se restaure lui même) est n'est réellement cohérente que dans l'hypothèse, hélas très crédible, que le voyage dans le passé soit tout bêtement impossible.
Burn the land and boil the sea
You can't take the sky from me...
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par Zap »

CITATION Sinon, les contre-mesures des DHD c'est pour éviter que le trou de ver passe directement dans une étoile il me semble, ça n'empêche pas les voyages dans le temps si éruption solaire il y a...
Rah ça me parait un peu gros quand même, les Anciens n'auraient pas laisser n'importe qui jouer avec le temps de cette manière avec l'une de leur création. Dans 1969, je crois bien que Carter fait des réglages sur la porte avant de l'enclencher, donc c'est bien que le DHD du SGC a détecté un problème, et que Carter à du le contourner en passant outre les contre mesures, un peu comme dans "mission soleil rouge".

J'ai du mal à imaginer que tout le monde puisse faire joujou avec le temps dans toutes les galaxie où il y a des portes, simplement par "accident".
D'ailleurs si Ba'al a détecté cette anomalie c'est en la pompant l'idée au SGC....donc c'est bien qu'il n'était pas au courant de se dysfonctionnement avant. Vue que c'est arrivé au moins 5 ou 6 fois aux terriens depuis les débuts de la franchise, cela aurait bien du arriver aux Goa'ulds et aux autres civilisations avant.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par john-Sheppard »

oui c'est vrai qu'il y a pas mal de problème, mais en fait je suis pas sure qu'on puisse dire que 1969 diffèrent sur le plan du continuum : dans 1969 SG1 réussi à faire ce qu'il a raté dans retour vers le futur : ils ne modifient rien.

Ce qu'il se serait passé si tout c'était bien passé et que les jaffas n'avaient pas trouver le Jumper. c'est ce changement qui engendre une "nouvelle" réalité (enfin, je crois)

pour l'apparition de SG1 au SGC en 1969, là... c'est clair que ça ne va pas... et l'histoire aurait pu être tout aussi bien menée si ils étaient apparus dans le hangars (repartir aurait été plus juste)

en fiat je pense que ce qui diffère c'est la porte sur laquelle il y a un problème :
1969 : porte de la terre en 1994, (celle de 1969 n'a pas de DHD, c'est peut-être pour ça qu'ils apparaissent nul part en fait... ils arrive sur terre)
2010 : porte de la terre en 2010 (disposant d'un DHD, donc ils se déplaceraient normalement ils arrivent sur terre)
je passe retour vers le futur et son jumper

lastman : c'est la porte d'atlantis en 2006 et dans le futur, dans les deux cas il revient bien sur atlantis,

continuum : c'est là qu'il y a une incohérence : la porte qui a un problème c'est celle de Bhaal donc si la logique de la planète d'arrivée est respectée ça veut dire que Cam est arrivé en 1927 sur la planète de Bhaal et que d'une manière ou d'une autre il s'est débrouiller pour revenir sur terre.... et là, tout seul je suis septique. vous en pensez quoi?
Zap
Avatar de l’utilisateur
Champion 2013/2014 des pronostics Top 14
Messages : 4708
Inscrit : 06 mars 2007, 21:15
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par Zap »

Je suis ok pour continuum, 1969 et 2010....sauf pour Last Man, dans tout les cas, c'est la porte de départ qui présente une anomalie et pas celle d'arrivée...dans Last Man, c'est la porte de M4S-587 qui doit forcement présenter un soucis, puisque c'est de là que viens l'enclenchement et l'utilisation du DHD.
Membre fondateur des "Anti-7-cités d'Atlantis"

L'A7CA est universelle. Elle est omniprésente. Elle est avec nous ici, en ce moment même. Tu la vois chaque fois que tu regardes par la fenêtre, ou lorsque tu allumes ton ordinateur pour aller sur internet. Tu ressens sa présence, quand tu pars au travail ou quand tu vas sur le Chat de SGF. Elle est le monde, qu’on superpose à ton regard pour te forcer à voir sa vérité.

"In the quote of the serie we trust"
john-Sheppard
Avatar de l'utilisateur
Premier Lieutenant
Premier Lieutenant
Messages : 309
Inscrit : 01 févr. 2006, 20:54
Pays : France

Re: [SPOILER] 4x20 The Last Man

Message non lu par john-Sheppard »

je suis assez d'accord, mais en l’occurrence, l'explication avancée par McKay est que c'est de sa faute : il a modifié qqchose dans le programme de gestion de la porte d'atlantis.
Répondre

Revenir à « Atlantis ›› Saisons 1 à 5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit