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Heureusement que ce propose doominator ne se fera jamais. Sinon, on aurait le droit à la même ânerie que l'on a vu avec star wars. Autrement dit, tout ce qui a été créé depuis le film aurait été mis à la poubelle. Oui parce que souvenez vous, il existe ce que certains appellent l'univers étendu star wars, mais qui pour moi est l'univers star wars tout simplement. Et Lucas dans sa folie des grandeurs a carrément tiré un trait sur tout cela lorsqu'il a affirmé que la vraie histoire de star wars, c'est celle des films. Entendons par là, son histoire et ses films.
Mouais, en même temps, il est quand même le propriétaire et le créateur, et vu comment il en a chié avec les studios pour arriver à ses fins en 77, il a quand même le droit de réaffirmer ses droits. Lucas imaginait déjà sa prélogie bien avant que des bouts d'UE posent des trucs qui la contrediraient ensuite. En plus, il y a plein de super arcs d'UE que Lucas ne renie pas.
De toute manière, depuis quand ce genre de déclaration empêche un fan de réfuter du canon et de piocher dans le non-canon si ça l'arrange? ça se fait pour Star Wars, Stargate, Star Trek, Alien, Babylon 5... parfois, ce sont ceux qui se désignent comme puristes qui refusent ce que le staff désigne comme canon, et privilégient des segments plus "underground" de l'oeuvre : comme quoi il y a toujours une part de personnel dans l'appréciation que l'on a d'un univers.
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Mais bien qu'ils n'aient pu s'y opposer, ils ont visiblement mal accepté la série Stargate dérivé de ce film ; ils ne pensaient pas qu'une série doive être faite (et ce en dépit du succès qu'elle a obtenu).
à ma connaissance, ce n'est pas là que se situe le problème d'Emmerich. Il n'a pas apprécié la manière dont a été traité son travail.
-Je crois me souvenir qu'au sortir de sa réussite technique sur son film (décors, costumes, FX, mise en scène, contexte narratif) , Emmerich a été un peu bousculé par le coup des Jaffas manchots en costume carton-pâte, le coup de l'anglais universel qui tombe du ciel, les épisodes limite navet comme Émancipation, etc.
-Objectivement, travail de porc sur le raccord de la continuité entre le film et Children of the Gods, hyper incohérent : on aura quand même rarement vu une séquelle à ce point mal raccordée qu'elle en devient pratiquement le... remake de ce dont elle est sensée être la suite... alors que par définition, les notions de remake et de continuité s'annulent mutuellement. Je ne vais pas citer ici à nouveau toutes les grosses inco "matérielles" ou "narratives" qui existent entre le film et la série, elles l'ont déjà été cycliquement.
-Univers emmené bien loin de ce que Emmerich voyait ("Goa'ulds" pratiquement éteints qui se transforment en empire galactique vivant et qui changent de nature physique profonde "comme ça", galaxie de Kaliam qui devient la banlieue de la Terre dans la Voie Lactée, Terriens beaucoup plus troubles et insidieux de manière généralisée
* alors que dans SG-1, globalement, Terriens = lumière, principes et intégrité, en dehors de quelques "enclaves" d'emblée identifiées comme sombres, comme Kinsey et Maybourne) , et finalement, ce tiret rejoint le précédent quand on fait la synthèse finale. La série s'éloigne de l'univers, de l'action et du ton du film en posant de nombreuses incohérences formelles entre elle et lui, et ça ce n'est pas forcément évident à digérer quand on est le créateur originel d'un truc et qu'on s'investit (même juste affectivement) dans son développement et son image.
Des souvenirs que j'en ai, ce sont ces déconvenues qui ont agacé Emmerich à posteriori, plutôt qu'une opposition de principe au projet.
* : Ce qu'il est intéressant de constater, c'est qu'à la lumière du film seul, coupé des séries, les personnages de Jackson et de O'Neil apparaissent beaucoup plus borderline, l'un comme l'autre. Jackson est ici fantasque, égocentrique et imprévisible (le mensonge sur ses capacités à rouvrir le stargate de l'autre côté, à l'origine du départ, était quand même gravissime) , et O'Neil, après la mort de son jeune fils dont il porte une part de responsabilité, est nihiliste et prêt à tout faire sauter avec sa propre caboche, à tout moment : encore à la fin du film, alors que l'équipe est sensée détruire le stargate de la Terre, il torpille
tout le monde par surprise en réactivant soudainement la bombe, ce qui détruira tout à la fois Râ, les jeunes Nagadians venus en renfort, la cité aussi probablement, et sa propre équipe "SG-0" puisqu'elle est coincée dehors, ne laissant en fait survivre que Daniel et Shau'ri / Sha're, si ces derniers se dépêchent.
D'autre part, les héros Terriens désignés laissent Skaara fumer, manquent de se rendre coupables d'une pure bavure militaire, sans oublier les services secrets Américains ayant peut-être secrètement truqué la bombe (élément certifié dans le livre, non écarté dans le film) ... il est vrai que par certains aspects, la série maintiendra un peu cela une saison ou deux, par le biais de Hammond et de la hiérarchie, mais ensuite les manquements Terriens viendront presque toujours de l'extérieur (NID) alors que dans le film, ce sont les héros Terriens et leur camp qui portent ce côté contestable de manière diffuse, en même temps que leur côté respectable.
C'est pour ça que quand les détracteurs du film utilisent, entre autres arguments, le fait de réduire son contenu à "gentils Etasuniens vs méchants Irakiens", ça me fait bien rire... parce que quand on prend la peine d'analyser 30 secondes ce que racontent le son et l'image, ben nos héros sont loin d'être aussi clairs...