Ingérence

(4,26 / 5) 134 notesNoter
Cet épisode est canon.
Ingérence (Saison 9 de Stargate SG-1)

Résumé complet

Le SGC reçoit un message de Jared Kane (cf. « Le Feu aux Poudres »). Ce dernier demande à rencontrer Daniel pour lui faire part d'informations importantes. Une fois au SGC, Jared explique qu'il y a quelques mois un Prieur a visité leur monde. En échange de leur conversion à sa religion, le Prieur a offert les plans d'une arme spatiale. En guise de démonstration, le Protectorat de Rand a détruit un avant-poste calédonien.

En salle de réunion, Jared explique à Sg-1 la situation sur sa planète. L'homme explique qu'il s'agit d'une mesure pour contrer un assaut des forces ennemies. Il offre à l'équipe les plans de cette fameuse arme, mais hélas ils sont incomplets. Jared compte sur l'équipe pour détruire l'arme, avant que la situation sur sa planète soit irréversible. L'équipe s'isole alors dans le bureau du Général pour prendre une décision. Mitchell pense qu'ils doivent détruire l'arme, mais Jackson préconise une solution moins radicale.

Quelques temps après, Sam, Teal'c et Cameron analysent les plans de l'arme. Sam pense qu'il s'agit d'une arme peu développée et facile à détruire. Cameron pense alors à utiliser le Prométhée pour la détruire, mais l'arme possède des capteurs qui détecteront son approche. Ils devront donc agir au plus vite.

Au mess, Daniel parle avec Jared. Ce dernier n'est pas des plus optimistes sur la tentative du Dr Jackson. Puis il demande des nouvelles de Leda. Jared lui explique alors qu'elle est morte de la peste des Prieurs. Walter entre alors dans la pièce avec un communiqué de Rand.

Une fois dans la capitale du Protectorat de Rand, Daniel et Jared sont fait prisonniers. Le Président Nadal leur rend visite pour leur annoncer qu'ils sont dorénavant considérés comme des ennemis d'état.

Pendant ce temps, le Prométhée file en hyperespace vers la planète.

Dans sa cellule, Daniel s'inquiète pour son avenir proche. C'est alors que le Commandant Pernaux leur rend visite pour un petit interrogatoire. Mais Jared jure ne pas faire partie du réseau d'espions calédoniens. Daniel essaie alors de lui dire la vérité sur les Ori, mais l'homme ne l'écoute pas.

Une fois en orbite, le Prométhée essaie de téléporter le Dr Jackson à son bord, en vain. L'équipage hésite alors à détruire l'arme pour sauver la vie de Daniel. Mais pendant qu'ils parlent, l'arme accumule de l'énergie et s'apprête à ouvrir le feu. Le vaisseau lance alors des missiles, mais ces derniers s'écrasent contre un bouclier de protection. Le Protectorat riposte et le missile perce le bouclier et la coque du vaisseau. Les F-302 décollent pour riposter, mais le bouclier du satellite pare les attaques. Pendant ce temps à bord du Prométhée, l'équipage essaie de réparer les dégâts. Le satellite tire une seconde fois et touche sa cible. Sur la planète, Pernaux veut lancer un appel, mais le Président s'y refuse. Pendergast lance alors un appel au Protectorat de Rand pour négocier leur reddition. De son côté, Mitchell ordonne à la flotte de F-302 de se positionner entre le Prométhée et le satellite.

Nadal répond à l'appel du vaisseau. Le Président accepte la reddition à condition que Daniel et Jared livrent des informations sur les personnes impliquées dans cette attaque. Mais le satellite est de nouveau chargé. Le commandant du Prométhée prend la décision d'abandonner le vaisseau et de téléporter l'équipage vers la Calédonie. Le satellite fait feu et détruit le vaisseau terrien.

Quelques instants après, Pernaux rend visite à Daniel et Jared dans leurs cellules. Jared le supplie d'écouter les propos du Dr Jackson sur les Ori, mais ce dernier refuse, préférant croire tout ce qu'il a vu.

Pendant ce temps, Mitchell est reçu par les militaires dans la capitale de la Calédonie. Là on l'informe que 76 personnes ont été retrouvées. Carter les rejoint et leur annonce que Pendergast n'était pas avec eux. La Ministre Chaska fait un point sur la situation de crise.

Quelques temps après, Sam planche sur des plans plus élaborés du satellite. Elle parvient à la conclusion que l'arme est commandée depuis le poste de commande de Rand et qu'une attaque sur ce dernier la rendrait inopérante. Carter pense alors qu'en rendant la communication impossible entre l'arme et la salle de contrôle, les F-302 pourront la détruire. Une explosion d'un F-302 entraîne l'apparition d'une impulsion électromagnétique. Mais Carter pense à une solution moins radicale.

Dans sa cellule, Jared s'excuse auprès de Daniel.

Le Président entre dans la salle de commandement car la Calédonie a lancé un missile, mais les radars ne les détectent pas. Il décide alors de contacter Chaska pour en savoir plus. Cette dernière lui dit que le lancement du missile était purement accidentel.

Dans un F-302, Mitchell et Teal'c se préparent pour détruire le satellite.

Le Président du Protectorat ordonne que les boucliers du satellite soient activés, car les radars détectent l'approche du F-302. Mais soudain, toute l'énergie du complexe se coupe. Daniel et Jared sont amenés devant le Président. Ce dernier accuse les terriens d'aider les Calédoniens. Daniel lui demande alors l'autorisation pour contacter le vaisseau, afin de trouver une solution pacifique.

Daniel contacte alors Mitchell pour lui faire part de la proposition du Protectorat de Rand. Sam prend alors la radio pour communiquer avec eux. En échange du satellite intact, Rand offre à la Calédonie la Porte des Etoiles. A ceci s'ajoute un « cesser le feu limité » afin que les personnes qui ne veulent pas suivre le Ori puissent fuir vers un autre monde. Chaska finit par accepter l'offre.

Une fois le courant rétablit, Nadal ordonne une attaque sur l'immeuble de commandement calédonien. Ce dernier veut suivre les Ori. Le ton monte et Pernaux ouvre le feu sur son Président, le tuant. Blessé par les tirs des soldats, Pernaux ordonne que le satellite soit coupé.

De retour au SGC, Cameron rend visite au Dr Jackson dans son bureau. Mitchell lui dit qu'il est allé annoncer la mort de Pendergast à sa famille, puis il le remercie pour avoir permis un accord entre les deux parties. Mais peu de temps après leur départ, les pourparlers ont été rompus et la planète n'est plus joignable.