48 heures

(3,55 / 5) 80 notesNoter
Cet épisode est canon.
48 heures (Saison 5 de Stargate SG-1)
Titre original :
48 Hours
Épisode :
#514
Date de diffusion :
15 mars 2002
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter F. Woeste
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
David Hewlett (Dr. Rodney McKay), Tom McBeath (Colonel Harry Maybourne), Colin Cunningham (Major Paul Davis), Bill Marchant (Adrian Conrad), Garry Chalk (Colonel Chekov), Gary Jones (Sergent Walter Harriman), John de Lancie (Colonel Frank Simmons), Jeff Seymour (M. Black), Martin Blaiz (Garde NID), Dan Shea (Sgt. Siler), Tracy Westerholm (Garde SF), Ken Phelan (Serveur)
Synopsis
Teal'c se retrouve coincé dans la mémoire tampon de la porte des étoiles. SG-1 doit demander l'aide de la Russie pour récupérer Teal'c avant qu'il ne soit trop tard.

Moments clés

- Décès de Tanith
- Disparition temporaire de Teal'c
- Première apparition du docteur Rodney McKay
- Arrestation du colonel Simmons et d'Adrian Conrad
- Signature d'un traité de partage technologique entre les États-Unis et la Russie

Défauts visuels et incohérences

[01:22] - Les chevrons au dos de la porte sont allumés, alors qu'ils devaient être éteints. De plus, on peut voir que l'anneau central ne possède aucun glyphe au lieu de la texture rayée. 
[04:12] - On peut remarquer que les glyphes de la porte des étoiles sont différents d'un plan à un autre, en raison d'une réutilisation de plan.
[15:15] - Le rétroviseur côté conducteur de la voiture du colonel O'Neill est déplié, ou replié d'un plan à un autre. 
[24:25] - Lorsque le colonel Maybourne montre le journal des vols aériens du NID, on peut voir qu'il est écrit "Dakoda" au lieu de "Dakota" sur la première ligne.
[36:32] - Lorsque le personnel du SGC active la porte des étoiles, on peut entendre l'activation du premier chevron alors que celui-ci ne s'enclenche que 6 secondes plus tard.
[37:21] - On peut remarquer que la diffusion de la vidéo de l'entretien entre le colonel Simmons et Adrian Conrad est inscrustée contre la carte stellaire, puisqu'il n'y a aucun fond blanc derrière. Un petit bug en bas à droite peut être visible à la fin de la vidéo. 
[38:58] - On peut remarquer que la position du docteur Jackson et du major Davis dans la salle de contrôle est intervertie d'un plan à un autre.
[40:30] - Une télécommande placée sur la table près du DHD endommagé change de position d'un plan à l'autre. 

Notes sur l'épisode

- Les gardes travaillant dans l'installation secrète du N.I.D. ont été nommés d'après les membres de l'équipe d'écriture de la série : Joe (Mallozzi), Paul (Mullie) et Peter (DeLuise).
- Au cours de la fuite de P3X-116, Richard Dean Anderson s'est réellement blessé lors du tournage lorsque son personnage est projeté au sol par une explosion. Néanmoins, l'acteur a quand même poursuivi le tournage de sa séquence.
- Les décors utilisés pour illustrer l'ambassade russe et la prison du NID furent tournés dans la même maison. 
- Dans les commentaires audio, on apprend que l'enregistrement montrant l'entretien entre le colonel Simmons et Adrian Conrad dans la cellule du NID est un plan composite des deux acteurs filmés séparément, les deux comédiens n'étant pas disponibles en même temps pour le tournage de cette scène. 
- Alors que Harold Maybourne "pirate" la base de données du National Intelligence Department pour rechercher un vol classifié, l'écran de l'ordinateur montre une partie du code HTML d'un site Web appelé "So You Wanna Be A Hacker (Vous voulez être un pirate ?)".
- Le Tanith de cet épisode a été généré par ordinateur. Les scénaristes voulaient le faire mourir dans une bataille épique avec Teal'c, mais en raison de problèmes, ils l'ont tué de cette façon.
- Le prénom de McKay n'est pas révélé dans cet épisode et ne le sera pas avant le premier épisode de Stargate Atlantis, "Une nouvelle ère", où son prénom est révélé comme étant Rodney.

Secrets de l'épisode

- Dans un post publié sur son blog personnel, Joseph Mallozzi dit à propos de cet épisode : "Le titre provisoire de cet épisode était 'Teal'c Interrupted', mais il a ensuite été changé en '48 Heures'. J'étais extrêmement déçu. Je me suis dit que si on pouvait appeler un épisode 'Eaux troubles', on devait pouvoir en appeler un autre 'Teal'c interrompu' ! L'épisode commence par la mort choquante de Tanith, choquante dans la mesure où c'était un méchant d'importance intermédiaire qui est tué soudainement et de manière spectaculairement médiocre. D'après ce que je me rappelle, nous n'avons pas réussi à conclure une entente avec l'acteur dans un autre épisode et, plutôt que de laisser le personnage en suspens, nous avons choisi de l'écrire. Cet épisode a également vu l'introduction d'un Dr. Rodney McKay ('Rodney?' Je me souviens avoir demandé Rob à l'époque. 'Est-ce le nom que vous voulez aller avec?'), un con insupportable qui, au cours de la franchise, a fini par se racheter de façon surprenante." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

"Je préfère encore le titre original, "Teal'c Interrupted", insiste Robert Cooper. "Croyez-le ou non, cet épisode est né d'une idée que j'ai eue en me souvenant d'un vieil épisode de M*A*S*H où Hawkeye essayait désespérément d'obtenir quelque chose - une sorte de couveuse, je crois. Il devait continuellement échanger une chose contre une autre pour finalement obtenir ce qu'il voulait. Tout cela tournait en rond. Dans cet esprit, je voulais que l'équipe soit confrontée à des obstacles successifs avant de pouvoir récupérer l'un de ses membres."

"En fait, l'épisode s'est avéré très différent de celui de M*A*S*H à la fin", admet Cooper, "avec trois intrigues complètement distinctes mais entrelacées, Jack, Sam et Daniel travaillant à l'obtention des éléments nécessaires pour faire sortir Teal'c de la porte. J'ai également tellement aimé la performance de David Hewlett que je lui ai donné un rôle plus important dans 'Redemption'. D'ailleurs, la blague sur l'allergie de McKay aux citrons est un clin d'œil à un ancien scénariste de la série !"

"J'ai également pensé que nous n'avions pas fait d'histoire qui se concentre sur l'aspect incroyable de la porte des étoiles depuis un certain temps", souligne Cooper. "Puisqu'il s'agit d'une franchise, nous devrions rappeler aux gens de temps en temps à quel point elle est incroyable et à quel point nous sommes hors de notre élément lorsque nous essayons de l'utiliser !"

Cooper nous livre également quelques ragots d'initiés : "Un dernier détail intéressant est la mort de Tanith. Nous n'avions pas l'intention de tuer son personnage de cette façon. Nous aurions préféré qu'il affronte Teal'c dans une grande confrontation, mais l'acteur nous empêchait d'avancer et, franchement, nous ne pouvions pas nous permettre de lui donner ce qu'il voulait. Ainsi, le Tanith dans le cockpit de l'Al'kesh est en fait un effet généré par ordinateur !"