Morts ou vifs

(3,8 / 5) 170 notesNoter
Cet épisode est canon.
Morts ou vifs (Saison 10 de Stargate SG-1)
Titre original :
Bounty
Épisode :
#1015
Date de diffusion :
11 mai 2007
Audiences US :
1,60 million de téléspectateurs
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Damian Kindler
Acteurs principaux
Ben Browder (Lt. Colonel Cameron Mitchell), Amanda Tapping (Lt. Colonel Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Claudia Black (Vala Mal Doran), Beau Bridges (Major General Henry Landry), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson)
Acteurs invités
Anne Marie DeLuise (née Loder) (Amy Vanderburg), David Lovgren (Darrell Grimes), Mike Dopud (Odai Ventrell), Eric Steinberg (Netan), Bill Dow (Dr. Bill Lee), Gary Jones (Sergent-Chef Walter Harriman), Timothy Paul Perez (Vashin), Maureen Thomas (Wendy Mitchell), Ian Robison (Frank Mitchell), Noah Danby (Cha'ra), Ryan Elm (Gary Walesco), Jody Thompson (Femme Chasseuse de prime), Mark Brandon (Présentateur), Jeny Cassady (Chasseur de Prime Serrakin), Brad Proctor (Chasseur de Prime Serrakin), Rob Hayter (Phil), Jackie Blackmore (Jackie), Ed Anders (Ancien Joueur de Football Américain), Rob Boyce (Sniper Alien), Tiffani Timms (Femme Blonde)
Synopsis
L'Alliance lucienne ayant mis un prix sur leur tête, les membres de SG-1 sont pourchassés sur Terre par des chasseurs de primes.

Moments clés

- Mise à prix de la tête des membres de l'équipe SG-1
- Rencontre avec Amy Vandenberg et Odai Ventrell
- Création du Chimera et du X-699
- Décès de Netan

Références culturelles

Orville Redenbacher Popcorn - « We got ourselves a space train full of evil Orville Redenbacher. » [Cameron Mitchell]
Un jour sans fin - « You look great! You been working out? Huh? So, how's Nancy? » [Gary Walesco]
Daisy Duck - « Oh yeah, me and Daisy, we're living large! » [Cameron Mitchell] + Vala est vêtue d'une tenue "Daisy Duke", d'un dos nu et d'un short en jean très court.

Défauts visuels et incohérences

[10:36] - Lorsque Teal'c est attaqué en compagnie de Cha'ra par un chasseur de primes, celui-ci riposte avec sa lance goa'uld alors que cette dernière est en position fermée.

Caméos

[25:50] - Peter De Luise et Damian Kindler - Lorsque le colonel Mitchell cherche un téléphone fixe pour contacter le SGC, on peut voir sur les murs du lycée des affiches de couleur : "Peter DeLuise for Class Secretary" ou "Damian Kindler for Class Treasurer".
[32:29] - Bill Martin (Compositeur) - Dans cet épisode, on peut apercevoir Bill Martin, un jeune compositeur, travaillant sur la série Stargate SG-1 dans le rôle du DJ de la soirée de retrouvaille lycéenne.

Notes sur l'épisode

- Le Tel'tak d'Odai Ventrell est équipé de canons énergétiques. C'est le premier Tel'tak vu avec des armes installées.
- Pendant la scène où le lieutenant-colonel Cameron Mitchell cherche un téléphone fixe, on peut voir 2 prospectus accrochés au mur disant : "Peter DeLuise pour secrétaire de classe". Son colistier, l'autre tract accroché au mur dit : "Damian Kindler pour le trésorier de la classe". Damian Kindler est le producteur superviseur de SG-1 et le scénariste de cet épisode, Peter DeLuise étant le réalisateur.
- Le pistolet utilisé par Odai Ventrell est la même arme que celle utilisée par Hannibal King et les Nightstalkers dans Blade : Trinity, un autre objet "donné" à la franchise Stargate par ce film, l'autre étant le décor utilisé pour construire plusieurs décors dans Stargate Atlantis.
- Après avoir attrapé Ventrell, Michael Shanks improvise une réplique similaire à la célèbre citation de Scooby-Doo que l'on entend souvent après avoir attrapé les méchants : "Et j'aurais pu m'en tirer aussi, si vous n'aviez pas été là pour vous mêler de tout".
- La démonstration du X-699 par le Dr Bill Lee n'est pas sans rappeler la tentative de démonstration par le Dr Jay Felger de son prototype de canon à plasma. Les deux scientifiques commencent leurs "démonstrations" en annonçant "Bienvenue dans le futur !" et les deux armes tombent en panne de manière peu spectaculaire (bien que, dans le cas du X-699, le dysfonctionnement soit délibéré).
- La mascotte du lycée George Washington est presque une copie directe de la mascotte Buzz des Yellow Jackets de Georgia Tech, avec quelques différences mineures au niveau des ailes et de l'abdomen.
- Jup utilise un dispositif d'imagerie mimétique de l'épisode "Invasion" pour scanner et projeter l'image de Phil.
- Il y a une référence possible au film "Un jour sans fin" (Groundhog Day en vo) lorsque Gary Walesco parle à Jup déguisé en "Phil" et lui demande "Comment va Nancy ?". Dans le film Un jour sans fin, Phil Connors rencontre Ned, un vendeur d'assurances, et utilise ensuite la boucle temporelle pour avoir une aventure d'un soir avec une femme nommée Nancy.
- Avec une durée de 43:19, Bounty a la durée la plus courte de la franchise Stargate.
- David Lovgren (Darrell Grimes) a joué le rôle de Va'lar dans l'épisode "Le seuil" de Stargate SG-1.
- Anne Marie DeLuise (Amy Vanderburg) a joué le rôle de Farrell dans l'épisode "L'autre côté" de Stargate SG-1.
- Mike Dopud (Odai Ventrell) a joué le rôle du Colonel Ruslan Chernovshev dans l'épisode "Alerte maximum" de Stargate SG-1.
- Rob Hayter (Phil) a joué le rôle de l'infirmier dans l'épisode "Vaisseau fantôme" de Stargate SG-1 et celui d'un sergent dans "Monde cruel", "Sans pitié" et "Amnésie".
- Ed Anders (Ancien joueur de football) a joué le rôle d'un Jaffa dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie" et celui d'un homme dans l'entrepôt dans l'épisode "Sans pitié".
- Rob Boyce (Sniper assassin) a précédemment joué le rôle d'un soldat Genii dans l'épisode "En pleine tempête 2ème partie" de Stargate Atlantis et un Asuran dans "Copies conformes".

Secrets de tournage

- Sur son blog personnel, Joseph Mallozzi écrivit à propos de cet épisode : "Dans la version Stargate de Grosse Pointe Blank, Cameron Mitchell retourne chez lui pour la réunion de son lycée, accompagné d'une fille improbable (Vala, bien sûr) et d'une complication encore plus improbable tapie dans l'ombre (un chasseur de primes interstellaire joué avec une délicieuse arrogance par Mike Dopud). Cet épisode était très amusant (l'un de mes préférés de la dixième saison de la série) et il ne s'agissait pas seulement des scènes de pêche hors de l'eau de Cam et Vala. Carter et sa démonstration "pratique" à la conférence et l'altercation de Daniel au Musée des Antiquités ont fait de cet épisode un moment amusant et mémorable. Dans ce dernier scénario, Daniel est en train d'étudier tranquillement lorsqu'une jeune femme sexy (qui se révélera plus tard être une extraterrestre) le drague. La réaction de Daniel est étonnamment indifférente, ce qui suggère qu'il est soit concentré sur son travail, soit méfiant, soit effrayé. Ou peut-être que les tueurs de Jack/Daniel avaient raison depuis le début ! Cet épisode a marqué ce que je crois être le deuxième d'une longue série d'interventions de l'acteur Mike Dopud, d'abord en tant que soldat russe dans "Alerte maximum" de SG-1, puis en tant que chasseur de primes Ventrell dans cet épisode, ensuite en tant que Kiryk le coureur dans "Jeu de piste" de SGA, puis en tant que Varro, membre de l'Alliance Lucienne, dans Stargate Universe et, plus récemment, dans un épisode du Transporteur. J'ai déjà dit à Mike que, si la série Dark Matter est lancée, j'ai déjà un rôle en tête pour lui...".

- Dans le guide Stargate SG-1 : The illustrated Companion, Natalie Barnes et Sharon Gosling recueillirent de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :

L'une des caractéristiques de Stargate SG-1 a toujours été sa capacité à produire d'excellents épisodes comiques tout en conservant un côté plus sérieux. Pour la dixième saison, le scénariste et producteur Damian Kindler et le réalisateur de longue date Peter DeLuise ont créé "Morts ou vifs", qui prend pour thème le scénario classique du "poisson hors de l'eau" et place Vala au milieu d'une petite ville américaine. Comme le scénariste l'a expliqué à Gateworld.net, ce n'était pas nécessairement son plan initial pour l'épisode. "J'ai fait une ébauche et je l'ai livrée et les gars ont dit : "C'est génial, mais je pense que ce que nous voulons faire, c'est mettre Vala à la réunion de Mitchell". (C'était une idée qui avait déjà été évoquée lorsque je parlais du scénario au départ. Cela ne collait pas à ce moment-là, mais cela a collé une fois que le scénario est arrivé. J'ai donc dit : "Vous savez quoi ? C'est génial !" Je n'avais jamais reçu une proposition aussi importante et je l'avais acceptée avec autant de joie. Je me suis dit : "Non, ça ne me dérange pas de le faire ! Je vais tout à fait faire en sorte que ça marche".

"Morts ou vifs" est ainsi devenu un nouvel exemple de l'efficacité du processus de collaboration utilisé par l'équipe de scénaristes. Une fois que Kindler a trouvé un moyen d'incorporer l'idée de Vala accompagnant Mitchell dans son scénario original, il rapporte qu'il a été facile de fusionner les deux éléments. "Lorsque la deuxième version est arrivée, tout le monde était très content, car la dynamique était merveilleuse", se souvient le scénariste. "C'est parfait. Mettons Vala dans une petite ville du Kansas avec des extraterrestres à leurs trousses. Et c'est génial ! Son personnage, lorsqu'il est bien utilisé, est tout simplement un merveilleux grain de sable pour le fonctionnement de SG-1. J'ai donc vraiment adoré ce qu'elle a apporté à la série".

Le réalisateur Peter DeLuise a également apporté sa contribution particulière à la série, tant derrière que devant la caméra. Depuis longtemps, des membres de la famille DeLuise apparaissent dans Stargate SG-1 et "Morts ou vifs" n'a pas fait exception, puisque le personnage d'Amy Vanderberg, le béguin de Mitchell au lycée, était joué par l'actrice Anne Marie Loder, qui est également l'épouse de DeLuise ! 

Kindler et DeLuise ont également ajouté quelques " apartés " comiques à l'intention des fans les plus perspicaces. Par exemple, les affiches placardées à l'extérieur de l'auditorium de l'ancienne école de Mitchell représentent à la fois le scénariste candidat au poste de "trésorier de la classe" et le réalisateur candidat au poste de "secrétaire de la classe". Qui a dit qu'on ne pouvait pas s'amuser en tournant dans le cadre d'un programme télévisé ?

"Morts ou vifs" était amusant", reconnaît la star Ben Browder, qui a pu explorer davantage l'histoire de Mitchell alors que le personnage réalisait qu'il ne pourrait peut-être jamais laisser son personnage du SGC derrière lui. "Claudia était tout simplement hystérique - vous amenez le personnage de Vala dans cet environnement, et tout ce que Mitchell peut faire, c'est rester là et dire : 'Oh, non, je savais que je n'aurais pas dû l'emmener...' J'ai essayé de la convaincre de ne pas le faire. J'ai essayé de l'en dissuader... A quoi je pensais ? Mais c'est aussi très amusant - il y a eu de bons moments de comédie entre Vala et Mitchell".