Secrets

(3,87 / 5) 128 notesNoter
Cet épisode est canon.
Secrets (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Secrets
Épisode :
#209
Date de diffusion :
21 août 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Duane Clark
Scénariste :
Terry Curtis Fox
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Major General Jacob Carter), Vaitiare Bandera (Sha're), Peter Williams (Apophis), Douglas H. Arthurs (Heru'ur), Chris Owens (Armen Selig), Erick Avari (Kasuf), Michael Tiernan (Ryn'tak)
Synopsis
Daniel retourne sur Abydos, déçu de ne pas avoir pu sauver Sha're, et y découvre sa femme, qui attend un enfant. De son côté, O'Neill découvre une fuite dans le programme porte des étoiles.

Moments clés

- Première apparition de Jacob Carter, le père de Samantha
- Naissance de l'enfant Harcesis
- Un journaliste menace de dévoiler l'existence du programme porte des étoiles
- Le docteur Jackson cache l'enfant Harcesis sur Abydos

Références culturelles

Stargate, le film (1994) - « It's "O'Neill", with two L's. There's another Colonel O'Neill with only one L, and he has no sense of humor at all. » [O'Neill]

Défauts visuels et incohérences

[07:44 et 18:11] - La phrase du colonel O'Neill ("Sorry to hear that.") diffère entre sa conversation avec le capitaine Carter, et celle enregistrée par le journaliste ("My condolences").
[22:05] - Au moment où Teal'c pointe son Zat sur Sha're, on entend le bruit de l'ouverture de l'arme, mais cette dernière reste néanmoins en position fermée.
[28:05] - Lorsque O'Neill parle au journaliste, on peut apercevoir l'équipe de tournage dans le reflet de ses lunettes de soleil.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode se déroule exactement une année abydossienne après les événements de "Enfants des dieux" et plusieurs mois après ceux de "La morsure du serpent".
- La scène de l'atterrissage du vaisseau-mère d'Heru'ur est en fait un extrait du film Stargate montrant le départ du vaisseau-mère de Ra.
- Vaitiare Bandera, qui joue Sha're, était en fait enceinte de l'enfant de Michael Shanks, Tatiana Shanks, pendant le tournage de cet épisode. Shanks a plaisanté lors de conventions en disant que pendant les pauses du tournage de la scène d'accouchement, il n'arrêtait pas de dire au bébé de ne pas encore sortir.
- Cet épisode marque la première apparition de Carmen Argenziano dans le rôle du major général Jacob Carter.
- La mention par le colonel Jack O'Neill d'un autre colonel O'Neil sans humour dont le nom s'écrit avec un seul "l" est une référence plaisante aux changements subis par son personnage lors de la transition entre le film et la série télévisée, car dans le film, le nom du personnage s'écrivait avec un seul "l".
- C'est le premier épisode dans lequel la couverture officielle du SGC est l'analyse de la télémétrie des radars de l'espace lointain.
- Cet épisode établit que le symbiote de Sha're s'appelle Amaunet.
- Il est mentionné dans "Le jour sans fin" que l'enfant de deux hôtes goa'ulds, appelé un Harcesis, hérite des connaissances génétiques de tous les Goa'ulds. Avoir un tel enfant est strictement interdit par les statuts goa'ulds.
- Une explication possible de la mort d'Armin Selig, le reporter, est donnée dans l'épisode "Rien à perdre" de la saison 8.
- Teal'c se déguisera une seconde fois en garde Horus dans l'épisode "Retour vers le futur 1ère partie" de la saison 8.
- Il y a beaucoup de secrets dans cet épisode comme le suggère le titre : la fuite d'informations, la porte des étoiles elle-même, la nature de l'accident, le secret de Carter sur son travail, la dissimulation de l'enfant, et enfin, le nom Amaunet (ancien égyptien jmnt) signifie " secret " ou " caché ".
- C'est la troisième fois que le Dr Daniel Jackson aide à l'accouchement. La première fois, il était au Yucatan, avant les événements du film original. La deuxième fois, il était sur Argos dans l'épisode "Les désignés".
- Les plans du bâtiment administratif 36 de l'armée de l'air américaine ont été filmés à la Vancouver Art Gallery.
- C'est le seul épisode de Stargate SG-1 réalisé par Duane Clark.
- Chris Owens (Armin Selig) est surtout connu pour avoir joué l'agent spécial du FBI Jeffrey Spender dans X-Files.
- Cet épisode marque la première apparition de Kasuf dans la série. Erick Avari est l'un des deux seuls acteurs à incarner le même personnage à la fois dans le long métrage et dans Stargate SG-1, l'autre étant Alexis Cruz (Skaara), et l'un des quatre seuls acteurs à apparaître à la fois dans le film et dans la franchise télévisée, les autres étant Richard Kind et French Stewart.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

De nombreuses amitiés se sont approfondies et de nouveaux liens se sont formés entre les habitués et les invités pendant le tournage de cet épisode. "C'était merveilleux de rencontrer Carmen Argenziano", déclare Amanda Tapping. "Nous nous sommes rencontrés à six heures du matin et à sept heures, il m'annonçait que son personnage avait un cancer. C'était une scène très émotionnelle et nous devions nous connecter, mais c'était bien plus profond que cela. J'ai fini par l'aimer. Juste avant la scène, je lui ai serré la main et je lui ai dit : "Voilà ! C'est parti." Et c'est parti de là. Notre relation en tant que personnages s'est transformée en un véritable amour entre un père et sa fille, un peu comme cela se passe au niveau personnel. Nous passons du temps ensemble chaque fois que nous le pouvons. Je suis fière de dire que lui et sa famille m'ont accueillie comme leur enfant et qu'il fait maintenant partie de ma famille."

"J'ai aimé la façon dont l'histoire s'est construite sur la relation entre Teal'c et Daniel", déclare Chris Judge. "Elle montre la profondeur d'une amitié où Teal'c irait jusqu'à mettre en veilleuse certains de ses propres sentiments pour soutenir son ami. Il y a également une intensité entre Daniel et sa femme Sha're, qui était vraiment magnifique. Ce qui m'a le plus touché, c'est la façon dont Daniel, un paria un peu comme Teal'c, trouve son véritable amour et le perd sans qu'il y soit pour rien. Sa détermination à lui rester fidèle et à se battre pour la récupérer est une leçon puissante. J'admire vraiment Shanks pour sa performance dans cet épisode".