Perpétuité

(3,05 / 5) 145 notesNoter
Cet épisode est canon.
Perpétuité (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
Prisoners
Épisode :
#203
Date de diffusion :
10 juillet 1998
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,70 millions de téléspectateurs
Réalisateur :
David Warry-Smith
Scénariste :
Terry Curtis Fox
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Bonnie Bartlett (Linea), Mark Acheson (Vishnoor), Andrew Wheeler (Major Stan Kovacek), Colin Lawrence (Major Carl Warren), Michael Puttonen (Simian), Laara Sadiq (Technicienne), David Bloom (Pilleur), Kim Kondrashoff (Roshure), Colleen Winton (Dr. Greene)
Synopsis
Après avoir aidé involontairement un meurtrier en fuite, SG-1 est envoyée sur une planète pénitentiaire où elle fera la connaissance de Linea, une prisonnière très respectée pour ses grands pouvoirs.

Moments clés

- Condamnation de SG-1 à la détention à perpétuité par le Taldor
- Emprisonnement et évasion de SG-1 de la colonie pénitentiaire de Hadante
- Rencontre avec Linea
- Premier voyage du général Hammond sur un autre monde par la porte des étoiles
- Linea abuse de la confiance de SG-1 et s'enfuit du SGC par la porte des étoiles

Défauts visuels et incohérences

[04:30] - Lorsque les membres de SG-1 sont envoyés sur Hadante, on peut voir leurs ombres portées sur le mur derrière la porte des étoiles, alors que ces derniers n'ont pas encore franchi l'horizon des événements.
[25:27] - Lorsque la porte des étoiles s'active, on peut remarquer une réutilisation de plan avec le même chevron, mais dont la seconde activation est une séquence inversée de la première.
[27:32] - Lors de sa visite devant le Taldor, le général Hammond porte une veste avec le patch de SG-1, et non celui du SGC.
[31:23] - On peut apercevoir l'ombre portée d'une caméra sur l'épaule d'un des prisonniers.
[39:40] - Les coordonnées rentrées par Linea dans l'ordinateur du SGC ne sont pas celles d'une planète inconnue, mais celles d'Abydos.

Notes sur l'épisode

- Cet épisode marque la première fois que le major général George S. Hammond traverse la porte des étoiles. Il le refera plus tard dans "Dans l'antre des Goa'ulds" et "Retour aux sources 1ère partie". Lorsqu'il le fait, c'est aussi la première fois que la vue est derrière la porte des étoiles, alors que quelqu'un traverse l'horizon des événements.
- Il est révélé dans cet épisode que les équipes SG ont différentes missions (ou désignations) et que SG-9 est une équipe "diplomatique".
- Lorsqu'on lui demande s'il a déjà été en prison, le colonel Jack O'Neill révèle que oui. Dans "Une question de temps", il est révélé qu'il a passé quatre mois dans une prison irakienne après avoir été laissé pour mort lors d'une mission et capturé.
- Daniel suggère également P3A-707 comme destination possible, mais il n'est pas sûr de la durée pendant laquelle ils pourraient y être bloqués, indiquant qu'il s'agit d'un monde quelque peu isolé.
- Le surnom de Linea, "La destructrice de mondes", est également utilisé par les Daleks pour décrire le Docteur, dans l'histoire de Doctor Who "Remembrance of the Daleks" ainsi que leur créateur Davros dans l'histoire "Journey's End".
- Il s'agit du premier des trois épisodes de Stargate SG-1 écrits par Terry Curtis Fox.

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode :  

"Des chaussures fumantes, de la bouillie dans une auge, des grands gars, durs et poilus - oui, je m'en souviens", sourit John Smith. "C'était un épisode vraiment sombre et grinçant, mais tout le monde s'est amusé. Rick a un grand sens de l'humour, alors il y a eu beaucoup de "heehaws" cette semaine-là."

Amanda Tapping s'esclaffe : "C'était une question de saleté ! Tout l'épisode était sale. Dans 'Perpétuité', nous avions tous ces figurants extraordinaires. Les interprètes en arrière-plan étaient des types très grands, à l'allure effrayante. En entrant sur le plateau, c'était sale, sombre et malodorant, et nous étions entourés de ces types à l'allure effrayante. C'était cool !"

Ce fut peut-être un plaisir, mais ce fut aussi un véritable casse-tête pour les producteurs de l'émission. "Nous avons eu un problème lorsque nous avons construit tout ce décor souterrain, sombre et sale sur la scène sonore, car il a fallu trois ou quatre semaines pour enlever toute cette saleté", explique Jonathan Glassner. "La saleté s'est infiltrée dans les lumières, dans la machinerie, tout était sale. Nous avons utilisé de la terre sèche, alors que nous aurions dû utiliser de la boue. En fait, nous avons construit ce décor sur l'une de nos scènes d'appoint", poursuit-il. "Le plafond y était trop bas pour que notre porte des étoiles s'y insère correctement. Nous n'avons pas l'habitude de construire des décors sur lesquels se trouve une porte des étoiles, alors notre porte a dû être placée à un angle tel qu'elle était penchée. C'est la seule façon de la faire tenir."

"'Perpétuité' a été l'occasion de montrer que nos gars ne font pas toujours ce qu'il faut". suggère Glassner. "Avec un personnage en particulier, nos hommes ont fait une erreur et l'ont laissée s'enfuir, et elle réapparaîtra sous une forme ou une autre. Mais pour garder le mystère, nous ne voulions pas être irréalistes et faire en sorte que l'équipe la retrouve dans l'épisode suivant, car si elle peut se cacher de toutes les espèces, y compris des Goa'ulds, elle peut déjouer nos hommes pendant un certain temps. Elle s'en est tirée avec des choses assez désagréables, mais nous la trouverons !"