La Cinquième race

(4,47 / 5) 582 notesNoter
Cet épisode est canon.
La Cinquième race (Saison 2 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Fifth Race
Épisode :
#215
Date de diffusion :
22 janvier 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Audiences US :
4,10 millions de téléspectateurs
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Capitaine Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c), Don S. Davis (Major General George S. Hammond)
Acteurs invités
Teryl Rothery (Dr. Janet Fraiser), Tobias Mehler (Lieutenant Graham Simmons), Dan Shea (Sergent Siler), David Adams (Expert)
Synopsis
Après avoir été exposé à un appareil alien inconnu, O'Neill commence à parler un langage étrange et à développer une aptitude incroyable aux sciences et à la technologie.

Moments clés

- Découverte de la base de données des Anciens sur P3R-272
- O'Neill entre les coordonnées de plusieurs centaines de portes des étoiles inconnues des Goa'ulds
- Première apparition des Anciens comme inventeurs du réseau porte des étoiles
- Utilisation du huitième chevron de la porte des étoiles
- Visite d'une planète asgarde, Othala, située dans la galaxie d'Ida

Défauts visuels et incohérences

[03:20] - Après avoir utilisé la base de données des Anciens, la chute du colonel O'Neill n'est pas raccord avec le plan suivant où il se retrouve allongé sur le dos. De plus, on peut apercevoir furtivement la disparition des mains de l'appareil d'un plan à un autre.
[07:05] - Un dessin identique à celui que O'Neill vient de faire est clairement visible sur la deuxième feuille de papier sur le bloc-notes.
[15:24] - Une lampe de bureau située en contre-champ de la caméra apparaît d'un plan à l'autre.
[40:05] - On peut apercevoir furtivement Dan Shea, la doublure de Richard Dean Anderson, qui dévale les escaliers dès la sortie du vortex.
[40:05] - Dans cette scène, l'ordinateur du SGC signale qu'un voyageur se trouve dans le vortex avant même que celui-ci ne soit ouvert.

Notes sur l'épisode

- Les Anciens sont mentionnés pour la première fois dans cet épisode.
- Dans les sous-titres de l'Asgard, le mot "Anciens" est écrit avec un "a" minuscule, mais il est écrit avec un "A" majuscule dans toute la série par la suite.
- C'est le premier épisode dans lequel une bibliothèque des Anciens est montrée. Le second se trouve dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie" de la saison 7. Une variante est présentée dans les épisodes de la saison 10 "La quête du Graal Partie 2" et "Question de confiance".
- Dans cet épisode, il est révélé que la porte des étoiles peut être utilisée pour voyager dans une autre galaxie en composant huit symboles. Cependant, elle a besoin de quantités massives d'énergie pour le faire, selon le capitaine Samantha Carter, au moins 10 fois l'énergie d'une adresse à sept chevrons.
- Dans le final de la série, "Le temps d'une vie", Thor confirme que les Terriens sont devenus la Cinquième race.
- La bibliothèque n'est apparue qu'après que le colonel Jack O'Neill ait enjambé le cercle blanc au centre de la pièce. Il est possible que le dépôt de connaissances soit à la fois apparu et ait téléchargé ses informations dans O'Neill et non dans Teal'c en raison du gène d'activation de la technologie des Anciens (gène ATA) présent dans l'ADN de Jack O'Neill, comme l'a révélé l'épisode "Une nouvelle ère" de Stargate Atlantis.
- Plus tard, dans l'épisode "La cité perdue 1ère partie", une autre bibliothèque est téléchargée dans le cerveau d'O'Neill. Contrairement à ce qui se passe ici, le savoir reste dans son cerveau pendant un certain temps, obligeant O'Neill à se mettre en stase jusqu'à ce que Thor puisse le retirer dans "Mésalliance 2ème partie". Comme ici, O'Neill est capable de faire plusieurs choses avec le savoir, mais il semble en avoir un contrôle plus conscient au fil du temps, contrairement à ce qui se passe ici où il n'a aucune idée de ce qu'il fait.
- Il est montré dans "La cité perdue 2ème partie" qu'en plus d'octroyer la connaissance, la bibliothèque accorde apparemment les pouvoirs des Anciens, bien qu'O'Neill n'en montre aucun ici. Cela peut être dû au fait que son état était plus avancé la fois suivante, lorsqu'il fera preuve du pouvoir de guérison des Anciens qui accompagne la quasi-Ascension.
- Cet épisode est le premier à présenter la légende urbaine des "10% de capacité cérébrale" ; elle devient commune aux épisodes de Stargate traitant de l'Ascension, par exemple "Le péril de la sagesse". Les techniques d'imagerie des fonctions cérébrales ne montrent aucune grande partie inutilisée du cerveau chez l'homme ou tout autre organisme connu. Une telle disposition serait très inefficace : même les parties "inutilisées" continueraient à consommer de l'énergie, sinon ces cellules mourraient rapidement, et comme le cerveau représente environ 20 % de la consommation d'énergie du corps, si le mythe des 10 % était vrai, 18 % des dépenses énergétiques du corps seraient gaspillées. Une telle structure ferait l'objet d'une sélection naturelle.
- Dans les versions australienne et régionale 2 du coffret DVD, cet épisode est interverti avec "Une question de temps". Cet ordre est également utilisé sur le service de streaming australien Stan et sur le service de streaming américain Hulu.
- Des séquences d'archive de cet épisode sont apparues dans tous les clips suivants de la série. Aucun autre épisode n'est apparu dans autant de clip-shows.
- Le plan du TSgt. Ziplinski et des autres aviateurs dans le couloir est une réutilisation de l'épisode "Les esprits".

Secrets de tournage

Brad Wright confia lors d'une séance de questions-réponses à GateWorld : "Des premières saisons, je pense probablement que 'La cinquième race' est le plus proche de l'épisode quintessentiel. C'est drôle, triste, il y a des aliens, c'est un épisode d'équipe." 

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Le plan préféré du superviseur des effets visuels James Tichenor dans "La cinquième race" est "le grand effet du début, lorsque O'Neill se coince la tête dans le dispositif. Il s'agissait d'un effet de morphing entre la position "ouverte", où O'Neill est coincé, et la position "fermée", où l'ensemble s'enroule autour de sa tête. Il s'agissait d'un morphing 2D classique en images de synthèse, où l'on avait l'impression que l'appareil sortait et s'enroulait autour de lui. Si vous regardez bien", poursuit Tichenor, révélant quelques secrets de fabrication, "vous pouvez en fait voir le point où nous avons dû également faire un morphing de la tête de Rick, parce que lorsque vous avez deux éléments différents comme celui-ci, il est parfois difficile de faire croire que l'acteur interagit réellement avec l'élément de synthèse dans le plan. Lorsque le dispositif était en position "ouverte" et qu'il ne s'était pas enroulé complètement autour de la tête de Rick, il aurait fallu qu'il reste immobile pendant le tournage pour que nous puissions réaliser l'effet correctement - il était plus facile de faire en sorte que sa tête soit également en images de synthèse ! Ensuite, en position "fermée", on ne voit pas du tout Rick parce que la chose couvre son visage. Nous avons dû passer beaucoup de temps à réfléchir à la façon dont nous allions couvrir les deux côtés, et à la façon la plus rentable de le faire. Ce plan semble assez simple, mais il a fallu beaucoup d'efforts pour le rendre aussi intéressant. On a presque l'impression qu'une main sort du mur. C'est cool !"