Les flammes de l'Enfer 2/2

(4,09 / 5) 136 notesNoter
Cet épisode est canon.
Les flammes de l'Enfer 2/2 (Saison 3 de Stargate SG-1)
Titre original :
The Devil you Know
Épisode :
#313
Date de diffusion :
29 octobre 1999
Chaîne de première diffusion US :
Showtime
Chaîne de première diffusion FR :
M6
Réalisateur :
Peter DeLuise
Scénariste :
Robert C. Cooper
Acteurs principaux
Richard Dean Anderson (Colonel Jack O'Neill), Michael Shanks (Dr. Daniel Jackson), Amanda Tapping (Major Samantha Carter), Christopher Judge (Teal'c)
Acteurs invités
Carmen Argenziano (Jacob Carter/Selmak), JR Bourne (Martouf/Lantash), William deVry (Aldwin), Bob Dawson (Bynarr), Peter Williams (Apophis), Peter H. Kent (Kintac), David Palffy (Sokar), Eli Gabay (Jumar), Tanya Reid (Rosha/Jolinar de Malkshur), Christine Kennedy (Jeune Samantha Carter), Dillon Moen (Charlie)
Synopsis
Emprisonnés sur une lune infernale, l'équipe SG-1 et Martouf sont soumis à la torture par l'un de leurs pires ennemis, qui planifie également une révolte contre Sokar.

Moments clés

- Révolte d'Apophis et des prisonniers sur Netu
- Tentative d'Apophis de soutirer des informations à SG-1
- Envoi d'une bombe tok'ra sur Netu pour détruire le vaisseau-mère de Sokar
- Destruction de Netu
- Mort du seigneur goa'uld Sokar
- Apophis prend le contrôle des forces de Sokar et de sa flotte

Défauts visuels et incohérences

[16:33] - Carter a une marque laissée par l'utilisation de l'appareil mnémonique sur sa tempe droite, alors que le dispositif était placé derrière son oreille lors des scènes précédentes.
[31:08] - Lorsque le Jaffa frappe violemment le docteur Jackson au visage, on peut entrevoir la doublure cascade de Michael Shanks. 
[36:38] - Lorsque Teal'c enferme Aldwin à l'arrière du Tel'tak, il utilise sa main pour appuyer sur les deux derniers boutons en bas à droite du panneau de commande qui s'allument. Toutefois, sur le plan suivant, sa main est légèrement décalée et les boutons sont éteints.
[38:20] - On peut entendre le bruit de la lame d'Apophis, alors que celle-ci n'est même pas déployée lorsqu'il tue le premier Jaffa.

Caméos

[35:06] - Peter DeLuise - Dans cet épisode, même si on n'aperçoit pas Peter DeLuise à l'écran, on peut l'entendre crier "Sokar is approaching" ("Sokar tire sur nous" en VF) au moment où la bombe tok'ra touche la surface de Netu.

Notes sur l'épisode

- La poupée du major Matt Mason avec laquelle le capitaine Samantha Carter a dit jouer dans l'épisode pilote "Enfants des Dieux" peut être vue dans sa chambre pendant le flash-back.
- Cet épisode marque la mort de Sokar, le cinquième Goa'uld puissant à être tué par SG-1 (même si à cette occasion, techniquement, le mérite principal de la mise à mort revient aux Tok'ras). Apophis survit à la destruction du Ha'tak de Sokar et prend le contrôle de ses forces.
- Daniel Bacon (SMSgt. Russell Benson) et Dion Johnstone (Na'onak) sont crédités dans cet épisode mais n'apparaissent pas. Bynarr (Bob Dawson) est également crédité mais il n'apparaît que quelques secondes sous forme de cadavre.
- Don S. Davis (Major général George S. Hammond) n'apparaît pas dans cet épisode.
- Dillon Moen reprend le rôle de Charlie O'Neill dans cet épisode. Il était précédemment interprété par Kyle Graham dans "Double".

Secrets de tournage

- Dans le guide Stargate SG-1 : The Illustrated Companion, Thomasina Gibson recueillit de nombreuses révélations sur la conception de cet épisode : 

Le scénariste Robert Cooper confirme que cet épisode a vu le jour grâce aux économies : "Une équipe de scénaristes avait proposé l'histoire qui est finalement devenue la première partie, l'essentiel étant que SG-1 est recrutée pour sauver Jacob, qui a été capturé par un Goa'uld alors qu'il travaillait sous couverture. Nous avons aimé l'idée parce qu'elle impliquait une mission de sauvetage de Jacob, un personnage avec lequel Sam a manifestement un lien émotionnel étroit, mais aussi parce qu'elle explorait les conséquences de la transformation de Jacob en hôte tok'ra pour se sauver du cancer. Nous avons développé l'histoire plus avant et nous sommes tombés d'accord sur le fait que l'endroit où il avait été envoyé serait la version goa'uld de l'Enfer. Lorsque le scénario est enfin arrivé, nous avons réalisé que nous n'avions pas les moyens de construire le décor qui était la pièce maîtresse de l'épisode. Nous nous sommes donc empressés d'essayer de trouver une histoire pour un autre épisode qui pourrait se dérouler dans ce décor - amortissant ainsi le coût sur deux épisodes - et "Les flammes de l'Enfer 2ème partie" était né. En fin de compte, tous ces efforts en valaient la peine, notamment parce que le décor était si magnifique qu'il a valu un Gemini bien mérité à notre talentueuse équipe de conception de la production !"

Robert Cooper poursuit en révélant : "Certaines personnes se sont demandées pourquoi nous avons créé Sokar, ce Goa'uld vraiment cool, pour le tuer tout de suite. À l'origine, nous avons tué Apophis parce que le personnage était devenu un peu faible. Nous l'avions battu tellement de fois qu'il n'était plus effrayant. Nous avons alors réalisé que nous pouvions le faire revenir de façon spectaculaire et donner à son personnage une toute autre dimension en le faisant renaître de ses cendres et prendre le contrôle du royaume du Goa'uld le plus effrayant que nous pouvions imaginer. C'est exactement pour cette raison que nous avons créé Sokar. Plus il était puissant, plus Apophis le serait lorsqu'il le vaincrait."

Après avoir commenté la superbe manucure de Sokar, Peter DeLuise poursuit : "Les ongles ont été inspirés par le personnage joué par Robert DeNiro dans Angel Heart. Les yeux de Sokar sont un hommage à Dark Maul dans La Menace fantôme, et le look albinos et la capuche sont inspirés de l'Empereur maléfique classique joué par Ian McDairmid dans Le Retour du Jedi. Lorsque Sokar est assis là, vautré dans sa propre crasse, j'ai évoqué Bela Lugosi à l'acteur David Palffy, pour sa grâce et son calme, et il l'a interprété avec beaucoup d'efficacité."